Le Domaine du Clos de Tart est un grand nom des vins rouges de Bourgogne. Ce domaine de la Côte de Nuits possède...Lire la suite

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Le Domaine du Clos de Tart est un grand nom des vins rouges de Bourgogne. Ce domaine de la Côte de Nuits possède le monopole de l'appellation éponyme, le Clos de Tart Grand Cru. Situé sur la commune de Morey-Saint-Denis, le vignoble est d'un seul tenant. Ancien et prestigieux, le Domaine du Clos de Tart cultive un héritage viticole vieux de 900 ans. Jamais morcelé, ce climat n'a connu que quatre propriétaires depuis sa fondation au XIIe siècle. Le Domaine du Clos de Tart appartient aujourd'hui à Artémis Domaines, propriété de la famille Pinault.

Situation géographique du Clos de Tart

Le Domaine du Clos de Tart est situé à Morey-Saint-Denis, au cœur de la Côte de Nuits. D'une surface de 7,53 hectares, l'appellation Clos de Tart est le plus vaste monopole classé Grand Cru des vins de Bourgogne. Bien qu'il constitue un seul ensemble, le vignoble du domaine est subdivisé en parcelles. Celles-ci sont définies selon la nature de leur sol et l'âge des vignes. Contrairement aux domaines voisins, les vignes sont plantées selon un axe nord-sud. L'encépagement du vignoble est exclusivement en Pinot Noir.

Les vins du Clos de Tart

Les vignes du domaine sont cultivées en agriculture biologique. La vinification se fait dans des cuves en bois, après un égrappage partiel. Chaque parcelle est vinifiée séparément, afin d'assurer la meilleure qualité possible au vin. Le vin est ensuite vieilli en fût de chêne pendant 18 mois.

Le Clos de Tart Grand Cru est un vin rouge de longue garde. Cependant, les derniers millésimes tendent à produire un vin se buvant plus jeune. Aux côtés de ce Grand Cru, le domaine produit deux autres vins rouges. Un Morey-Saint-Denis Premier Cru La Forge de Tart et un Morey-Saint-Denis Village. Ces vins étant issus des cuvées déclassées, leur nombre de bouteilles varie fortement d'un millésime à l'autre.