DROUHIN JOSEPH

Originally from Chablis, Joseph Drouhin founded his wine company in Beaune in 1880. His son Maurice succeeded him and acquired Clos des Mouches and Clos de Vougeot. And so the story begins. Through curiosity and passion, father and son developed the company with the aim of producing quality wines. Land acquisitions multiplied, notably in Chablis by Robert Drouhin in 1957. The enterprising Robert Drouhin took the first steps towards sustainable viticulture. Backed by Laurence Jobard, Burgundy's first female oenologist, they created the company's oenological laboratory. Joseph's great-grandchildren Philippe, Véronique, Laurent and Frédéric work together to perpetuate the values of the House and the philosophy of their father and great-grandfather. A true family estate, 4 generations have succeeded one another through sharing and a common passion. Today, the fifth generation is represented by Laurène Drouhin, Véronique's daughter, who joined the House in 2020.

The Domaine owns the Moulin de Vaudon, a former water mill located near the Grands Crus of Chablis. Since 2008, the name Vaudon has been associated with Joseph Drouhin, a fine mark of recognition for the founder who was very attached to the Chablis terroir. The vines are cultivated organically and biodynamically. Brothers and sister attach great importance to viticulture: working the vines and their soils. They favor horse-drawn ploughing and grass cover. The aim is to provide natural solutions to natural problems, a concept that children naturally embrace. The grapes are harvested by hand. The grapes are picked and placed in small, perforated crates. A beneficial choice for the preservation of the fruit.

Geographical location of the estate

Today, the Domaine comprises 80 hectares spread over 90 appellations. Mainly located in Chablis, Côte de Nuits and Côte de Beaune, the Côte Chalonnaise represents only a small part of the estate's surface area.

Domaine wines

The Domaine grows Chardonnay and Pinot Noir on terroirs in the Premiers and Grands Crus. These terroirs include some of Burgundy's best-known parcels: Clos des Mouches, Musigny, Montrachet Marquis de Laguiche, Clos de Vougeot, Corton Charlemagne.

Joseph Drouhin wines are renowned for delivering incredible freshness when young, and as time goes by, the wines gain in complexity. Balance and harmony perfectly reflect the Domaine's style.

Lire la suite...

There are 43 products.

Showing 1-18 of 43 item(s)

Chablis 2022

Bourgogne | White
DROUHIN JOSEPH
Price €17.50 75 cl

Originaire de Chablis, Joseph Drouhin a fondé sa Maison de vins à Beaune en 1880. Son fils Maurice lui succède et acquiert le Clos des Mouches et le Clos de Vougeot. L’histoire...Lire la suite

71 produits disponibles

Affichage 1-18 de 71 article(s)

Originaire de Chablis, Joseph Drouhin a fondé sa Maison de vins à Beaune en 1880. Son fils Maurice lui succède et acquiert le Clos des Mouches et le Clos de Vougeot. L’histoire commence ainsi. Par la curiosité et la passion, père et fils ont développé la Maison sous le souhait de produire des vins de qualité. Les acquisitions de terres se multiplient, notamment à Chablis par Robert Drouhin en 1957. Entreprenant, ce dernier fait les premiers pas dans la culture raisonnée. Épaulé par Laurence Jobard, la première femme œnologue de Bourgogne, ils créent ensemble le laboratoire œnologique de la Maison. Les arrière-petits-enfants de Joseph ; Philippe, Véronique, Laurent et Frédéric travaillent ensemble pour perpétuer les valeurs de la Maison et la philosophie de leur père et arrière-grand-père. Véritable domaine familiale, ce sont 4 générations qui se sont succédé par le partage et une passion commune. Aujourd’hui la cinquième génération est représentée par Laurène Drouhin, la fille de Véronique qui a rejoint la Maison en 2020.

Le Domaine est propriétaire d’un Moulin qui fut un ancien moulin à eau, à proximité des Grands Crus de Chablis : le Moulin de Vaudon. Depuis 2008, on associe la dénomination Vaudon à Joseph Drouhin, une belle marque de reconnaissance pour le fondateur qui était très attaché au terroir chablisien. Les vignes sont travaillées dans une approche biologique mais également biodynamique. Frères et sœur accordent beaucoup d’importance à la viticulture ; travail de la vigne et de ses sols. Ils favorisent le labourage des sols à cheval et l’enherbement. L’objectif est d’apporter des réponses naturelles à des problèmes naturels ; un concept naturellement cité par les enfants. Les vendanges s’effectuent de manière manuelle. Le raisin est cueilli et déposé dans de petites caisses percées. Un choix bénéfique pour la préservation du fruit.

Situation géographique du domaine

Aujourd’hui, le Domaine se compose de 80 hectares répartis en 90 appellations. Majoritairement implanté à Chablis, en Côte de Nuits et en Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise représente qu’une toute petite partie de la surface exploitée.

Les vins du domaine

Le Domaine élève Chardonnay et Pinot noir répartis sur des terroirs en Premiers et Grands Crus. Parmi ces terroirs se trouvent les parcelles les plus reconnues en Bourgogne : Clos des Mouches, Musigny, Montrachet Marquis de Laguiche, Clos de Vougeot, Corton Charlemagne.

Les vins de Joseph Drouhin sont réputés pour délivrer une incroyable fraîcheur lorsqu’ils sont jeunes, puis le temps défilant, les vins gagnent en complexité. Un équilibre et une belle harmonie reflètent parfaitement le style du Domaine.