Originaire de Chablis, Joseph Drouhin a fondé sa Maison de vins à Beaune en 1880. Son fils Maurice lui succède et acquiert le Clos des Mouches et le Clos de Vougeot. L’histoire...Lire la suite

71 produits disponibles

Affichage 1-18 de 71 article(s)

Originaire de Chablis, Joseph Drouhin a fondé sa Maison de vins à Beaune en 1880. Son fils Maurice lui succède et acquiert le Clos des Mouches et le Clos de Vougeot. L’histoire commence ainsi. Par la curiosité et la passion, père et fils ont développé la Maison sous le souhait de produire des vins de qualité. Les acquisitions de terres se multiplient, notamment à Chablis par Robert Drouhin en 1957. Entreprenant, ce dernier fait les premiers pas dans la culture raisonnée. Épaulé par Laurence Jobard, la première femme œnologue de Bourgogne, ils créent ensemble le laboratoire œnologique de la Maison. Les arrière-petits-enfants de Joseph ; Philippe, Véronique, Laurent et Frédéric travaillent ensemble pour perpétuer les valeurs de la Maison et la philosophie de leur père et arrière-grand-père. Véritable domaine familiale, ce sont 4 générations qui se sont succédé par le partage et une passion commune. Aujourd’hui la cinquième génération est représentée par Laurène Drouhin, la fille de Véronique qui a rejoint la Maison en 2020.

Le Domaine est propriétaire d’un Moulin qui fut un ancien moulin à eau, à proximité des Grands Crus de Chablis : le Moulin de Vaudon. Depuis 2008, on associe la dénomination Vaudon à Joseph Drouhin, une belle marque de reconnaissance pour le fondateur qui était très attaché au terroir chablisien. Les vignes sont travaillées dans une approche biologique mais également biodynamique. Frères et sœur accordent beaucoup d’importance à la viticulture ; travail de la vigne et de ses sols. Ils favorisent le labourage des sols à cheval et l’enherbement. L’objectif est d’apporter des réponses naturelles à des problèmes naturels ; un concept naturellement cité par les enfants. Les vendanges s’effectuent de manière manuelle. Le raisin est cueilli et déposé dans de petites caisses percées. Un choix bénéfique pour la préservation du fruit.

Situation géographique du domaine

Aujourd’hui, le Domaine se compose de 80 hectares répartis en 90 appellations. Majoritairement implanté à Chablis, en Côte de Nuits et en Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise représente qu’une toute petite partie de la surface exploitée.

Les vins du domaine

Le Domaine élève Chardonnay et Pinot noir répartis sur des terroirs en Premiers et Grands Crus. Parmi ces terroirs se trouvent les parcelles les plus reconnues en Bourgogne : Clos des Mouches, Musigny, Montrachet Marquis de Laguiche, Clos de Vougeot, Corton Charlemagne.

Les vins de Joseph Drouhin sont réputés pour délivrer une incroyable fraîcheur lorsqu’ils sont jeunes, puis le temps défilant, les vins gagnent en complexité. Un équilibre et une belle harmonie reflètent parfaitement le style du Domaine.