La Maison Ventenac a la volonté de désacraliser le vin pour offrir à tous le plaisir simple de « partager un canon ». Cette simplicité nous la retrouvons dans la vinification :...Lire la suite

7 produits disponibles

Affichage 1-7 de 7 article(s)

La Maison Ventenac a la volonté de désacraliser le vin pour offrir à tous le plaisir simple de « partager un canon ». Cette simplicité nous la retrouvons dans la vinification : levures indigènes et élevage dans des contenants les plus neutres possibles. En effet, les blancs et rosés sont élevés en cuves et les rouges dans des jarres en terre cuite pour laisser s’exprimer le fruit. Cependant, l’imagination s’invite parfois pour vinifier dans de vieux foudres par exemple mais sans dénaturer les raisins. La viticulture biologique est une évidence pour la Maison Ventenac pour le respect de la biodiversité. La gamme de vins de la Maison est une jolie palette de vins monocépages, simples et authentiques, et de vins d’assemblage, plus complexes.

Situation géographique du domaine

Le vignoble de la Maison Ventenac est situé au cœur du Cabardès, dans le département de l’Aude, dominant la ville de Carcassone et faisant face au massif pyrénéen. Il s’étend sur 130 hectares. Les cépages méridionaux et atlantiques s’épanouissent merveilleusement bien sur le sol autour de la commune de Ventenac. Ces sols caillouteux de marnes et calcaires permettent une maturation optimale et apportent un côté salin et crayeux aux vins de la Maison.

Les vins du domaine

Les vins de la Maison Ventenac sont des vins avec une personnalité, des vins qui s’affirment sans prétention mais avec la fierté d’appartenance à un terroir.

Le mot d’Élian, notre caviste :

" Cassandre le 100% Vermentino, La Muse en Syrah, Le Paria en Grenache, Patience en Cabernet-Franc et enfin Diane l’un des rares vin en AOC Cabardès de la gamme. Car oui, Olivier et Stephanie ne sont pas dogmatiques et offrent essentiellement des Vins de France. Des Vins de France sans maquillage, ayant leur propre identité et dont la vinification et l’élevage visent à accompagner sans dénaturer le vin. Des vins qu’il vous faut découvrir, et rien de mieux pour une telle découverte que de la partager avec vos proches. C’est d’ailleurs cela la philosophie de la Maison Ventenac : des vins accessibles dans tous les sens du terme et à partager ! "