La Maison Jean-Baptiste Souillard a été créé en 2014 par le vigneron éponyme. Jean-Baptiste Souillard est un jeune passionné de 30 ans au profil scientifique. Il produit des vins fins recherchés...Lire la suite

3 produits disponibles

Affichage 1-3 de 3 article(s)

La Maison Jean-Baptiste Souillard a été créé en 2014 par le vigneron éponyme. Jean-Baptiste Souillard est un jeune passionné de 30 ans au profil scientifique. Il produit des vins fins recherchés par les amateurs de la Vallée du Rhône. Après ses études d'œnologie et son master en commerce international des vins et spiritueux, il gagne en expérience, autant en France qu'à l'international. Il travaille ensuite dans le conseil œnologique. C'est en 2014 que naît la Maison Jean-Baptiste Souillard, sa structure de négoce. Celle-ci est située à Andance dans la Vallée du Rhône. Jean-Baptiste Souillard s'attache à nouer des partenariats privilégiés avec ses viticulteurs afin de réaliser une production intimiste. Le vigneron aime suivre ses vignes, décider de la date des vendanges et faire la récolte avec son équipe. Il produitautant du rouge que du blanc en Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Saint-Péray et Cornas.

Situation géographique de la Maison Jean-Baptiste Souillard

La Maison Jean-Baptiste Souillard est située à Andance, au nord de la Vallée du Rhône septentrional. Chaque année, les mêmes parcelles sont récoltées, de façon à produire des cuvées régulières autant en bouche qu'au nez. Situées sur la rive droite du fleuve, elles sont cultivées selon une agriculture raisonnée. Les différents cépages utilisés par Jean-Baptiste Souillard profitent de sols granitiques et d'une culture à flancs de coteaux, typique du nord de la Vallée du Rhône septentrional.

Les vins de la Maison Jean-Baptiste Souillard

La Maison Jean-Baptiste Souillard produit des vins alliant une certaine droiture et une fine austérité. Par son bagage scientifique, Jean-Baptiste Souillard vinifie ses vins par parcelle, de façon rigoureuse et avec peu d'interventions. Ses cuvées confidentielles sont faites pour s'inscrire dans la durée. Il pratique un élevage dans de vieux fûts. Le vigneron produit une quinzaine de cuvées sous les appellations Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Saint-Péray et Cornas. Le Saint-Joseph, réalisé à partir d'une belle Syrah, révèle des notes de fruits rouges et d'épices en bouche sur un nez frais. Quant au Crozes-Hermitage, issu également de Syrah, il est un vin puissant avec beaucoup de tanins.