Le Domaine s’étend sur 8 hectares de vignes à travers la Côte de Beaune : de l’appellation régionale au premier cru ! Volnay, Monthélie, Auxey-Duresses, Beaune, Meursault, Chassagne et bien évidemment Pommard ! Sensible aux enjeux environnementaux, mais surtout ayant le désir de retranscrire le terroir le plus fidèlement possible dans ses vins, le domaine conduit ses vignes en agriculture biologique depuis 1999. Il décide ensuite de l’officialiser avec une certification en 2014.

Et comme si la production de vin n’était pas assez énergétivore, le domaine accueille également les voyageurs dans leur Maison d’Hôte. Un cadre rempli de charme que nous vous recommandons chaleureusement : tomettes, vieilles poutres, et magnifique vue sur les vignes du monopole Pommard 1er Cru Clos Derrière Saint-Jean ! Une parcelle d’une production très confidentielle et conduite en tressage : méthode ancestrale qui vise à tresser les rameaux au lieu de les rogner mécaniquement. Un travail fastidieux qui permet de modérer la vigueur de la vigne sans stopper son cycle végétatif.

Le jeune vigneron qui nous a accueilli n’est autre que Joannès, le fils de Thierry Violot-Guillemard et incarne la 6ème génération du domaine depuis 1870. Plongé dans le monde du vin depuis sa plus tendre enfance, c’est tout naturellement que Joannès décide de travailler auprès de son père. Il réalise ses premières vinifications seul/de façon autonome en 2015 et reprend les rênes du domaine familial en 2019. Le domaine est entre de bonnes mains et la relève est parfaitement assurée ! Même si Joannès nous explique que la passation dans le monde viticole n’est pas une partie de plaisir, mais plutôt un travail administratif de longue haleine… surtout lorsque nous ne sommes pas enfant unique !

Hormis, le souhait d’apporter sa propre signature, sa propre sensibilité aux vins qu’il élabore aujourd’hui, Joannès a changé tout le packaging de la bouteille pour donner un nouveau souffle au domaine, et c’est réussi ! Une bouteille aux formes plus voluptueuses, une étiquette au design élégant et un bouchon habillé de cire aux nuances émeraudes, mais plus précisément : « Land Rover Defender 90 Heritage Green Grasmere » pour les connaisseurs ! ????

5 produits disponibles

Affichage 1-5 de 5 article(s)