Issu d’une longue lignée de vignerons champenois, Alexandre Lamblot a décidé en 2013 de prendre son indépendance et de créer sa propre Maison de Champagne pour affirmer sa philosophie de créer des vins, le plus naturellement possible. Après une...Lire la suite

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Issu d’une longue lignée de vignerons champenois, Alexandre Lamblot a décidé en 2013 de prendre son indépendance et de créer sa propre Maison de Champagne pour affirmer sa philosophie de créer des vins, le plus naturellement possible. Après une carrière en tant que Caviste puis Chef de rayon chez Métro à Paris, c’est désormais à Janvry sur la Montagne de Reims que Alexandre Lamblot a posé ses valises, reprenant 4 hectares de vignes du Domaine familial.

Situation géographique du Domaine

Le parcellaire est très morcelé puisqu’il se situe sur les communes de Vrigny, Gueux, Janvry et Chenay, chaque parcelle ne dépassant pas les 70 ares, ce qui a valu à Alexandre Lamblot le surnom de “jardinier vigneron”. Le vignoble est planté avec une dominante de pinot meunier qui représente 60% de l’encépagement, puis suit le pinot noir avec 30% des vignes et ensuite 10% de chardonnay. Les vignes sont âgées d’une quarantaine d’années, ce qui permet de produire des raisins avec un bon équilibre. Le crédo d’Alexandre Lamblot est la viticulture biologique, la biodynamie et le respect de la biodiversité. Au vignoble, les travaux de la vigne sont rythmés par le calendrier lunaire. Les sols sont enherbés et ne doivent pas subir de tassement de terrain avec des engins lourds ou qui interviennent sur un sol détrempé. Le vigneron cherche à renforcer les défenses naturelles de ses vignes grâce à des tisanes et décoctions à partir de diverses plantes. Pas de rognage mais un tressage pour éviter tout stress superflu aux plantes. Parfois en cas d’attaque d’oïdium, Alexandre peut même récupérer du lait d’une fromagerie locale en guise de traitement. Les tournières, les haies et arbres fruitiers sont replantés dans une réflexion d’agroforesterie et de protection de la biodiversité. Les parcelles sont vinifiées individuellement, un peu en exception de la méthode champenoise qui privilégie d’habitude l’assemblage. La fermentation est réalisée sous l’action de levures indigènes. Même le packaging n’est pas en reste : bouchons locaux, muselets sans encre, étiquettes en papier recyclé, cartons 100% recyclables…

Les vins du Domaine

Avec Alexandre Lamblot, c'est une nouvelle génération qui prend les commandes de Maison de Champagne, portant avec elle des valeurs environnementales et de circuit-court très ancrées.