Nicole Lamarche gère le domaine éponyme familial situé sur la célèbre commune de Vosne-Romanée, au cœur du vignoble de la Côte de Nuits, en région Lire la suite

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Nicole Lamarche gère le domaine éponyme familial situé sur la célèbre commune de Vosne-Romanée, au cœur du vignoble de la Côte de Nuits, en région Bourgogne. Elle se charge particulièrement de la vigne et de la vinification. Sa cousine, Nathalie Lamarche, s'occupe de la comptabilité et de la commercialisation. Le domaine familial remonte au début du XXe siècle et Nicole et Nathalie représentent la cinquième génération de vignerons. On soulignera l'entrée dans le patrimoine familial, en 1933, des terres de La Grande Rue qui constituent aujourd'hui un monopole grand cru du domaine Nicole Lamarche.

Situation géographique du domaine Nicole Lamarche

Le domaine Nicole Lamarche s'étend sur une douzaine d'hectares sur les communes de Vosne Romanée, Nuits-Saint-georges, Flagey-Échezeaux et Vougeot. C'est le cœur mythique de la Côte de Nuits connu mondialement pour ses grands vins de Bourgogne. La production de grands crus s'effectue sur des parcelles au sol ferrugineux et calcaire avec des sous-sols argilo-marneux, rocheux ou pierreux. C'est l'assurance d'obtenir des vins corsés, aptes au vieillissement. Les vins rouges d'appellation Vosne-Romanée proviennent de parcelles dont le sol est argilo-calcaire. Ce sont des vins plus légers que les premiers crus produits par le domaine Nicole Lamarche.

Le domaine est passé de l'agriculture raisonnée à l'agriculture biologique en 2010. Nicole Lamarche pratique la vendange manuelle et un tri des raisins sur table. L'élevage des vins s'opère en fûts de chêne et dure de 14 à 20 mois selon les appellations et cuvées.

les vins du domaine Nicole Lamarche

Le domaine Nicole Lamarche présente la particularité de détenir seul un vin comme La Grande-Rue grand cru Monopole. S'y ajoutent en vin rouge grand cru, l'Échezeaux grand cru, le Clos-du-Vougeot grand cru et le Grands-Échezeaux grand cru.

Le domaine produit aussi du vin de Bourgogne rouge premier cru. Citons par exemple le Vosne-Romanée premier cru Les Suchots. Nicole Lamarche propose également du Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits et du Bourgogne rouge.