Antoine Vincent dirige le Domaine viticole du Château de Fuissé - Famille Vincent, situé sur la commune éponyme, au sud-ouest de Mâcon en Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Antoine Vincent dirige le Domaine viticole du Château de Fuissé - Famille Vincent, situé sur la commune éponyme, au sud-ouest de Mâcon en Bourgogne. Il a pris la suite de son père, Jean-Jacques Vincent, après l'avoir rejoint sur le domaine en 2003. Le Château de Fuissé - Famille Vincent est dans la famille d'Antoine depuis 1862, alors que son origine remonte au XVe siècle. Œnologue de formation, Antoine s'applique à poursuivre la culture de la vigne et l'élaboration de ses vins de Bourgogne prestigieux, dans le respect de la tradition familiale et des terroirs.

Situation géographique du Château de Fuissé - Famille Vincent

Le Château de Fuissé - Famille Vincent, ce sont une quarantaine d'hectares de vignes plantées sur des terroirs d'appellations renommées. Le domaine s'étend aux alentours de Fuissé, ainsi que sur Saint-Vérand et Juliénas. Les vignes ont plus de cinquante ans en moyenne et sont plantées dans un sol argilo-calcaire. Antoine Vincent adapte ses pratiques culturales au caractère de chaque terroir. Il pratique les vendanges manuelles à pleine maturité et le pressurage en vendange entière. Les grappes de raisin font ainsi l'objet d'un tri. L'élevage des vins s'effectue soit en fûts, soit en cuves, en fonction des caractéristiques des cuvées. On soulignera que la fermentation malolactique ne s'effectue que sur option, pour certains millésimes.

Les vins du Château de Fuissé - Famille Vincent

Antoine Vincent produit principalement du Chardonnay. Toutefois, notez depuis 2010, l'existence d'une production de Bourgogne Rouge en appellation Juliénas, à base de Gamay.

Le Château de Fuissé - Famille Vincent, ce sont plusieurs appellations célèbres du territoire mâconnais. Le domaine produit du Poully-Fuissé, du Saint-Véran, du Mâcon-Fuissé, du Mâcon-Villages, ainsi que du Bourgogne Blanc. Ces vins blancs, à la fois élégants, puissants et fins, expriment tous pleinement leur terroir.