Raùl Perez produit des vins dans de nombreuses régions viticoles espagnoles (Bierzo, Ribeira Sacra, Rias Baixas) et même en Afrique du Sud ! Mais son « chez lui » se situe à...Lire la suite

10 produits disponibles

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Raùl Perez produit des vins dans de nombreuses régions viticoles espagnoles (Bierzo, Ribeira Sacra, Rias Baixas) et même en Afrique du Sud ! Mais son « chez lui » se situe à Valtuille de Abajo, son village natal du Bierzo où sa famille cultive la vigne depuis plusieurs siècles. Bien sûr, la renommée de ses vins dépasse très largement les frontières espagnoles ! Raùl Perez est considéré comme l’un des vignerons les plus visionnaires dans le monde ! En effet, à l’âge de 22 ans, en 1994, il produit son premier millésime pour le domaine familial Castro Ventosa, qui le met en avant de la scène des vignerons avant-gardistes.

Raùl élabore des vins et travaille son vignoble le plus naturellement possible : en cuverie, pas de filtrage, pas de stabilisation des vins et utilisation de levures locales. Dans les vignes, très peu ou pas du tout de traitements, il a même quelques parcelles laissées à l’abandon pour expérimenter les vins qui en résultent. Raùl s’amuse avec toutes sortes de cépages : pieds de Mencia centenaires, Grenache des Sierras de Gredos, Godello de Bierzo et plein d’autres encore. Le vigneron est aussi connu pour avoir une sensibilité incroyable à comprendre chaque terroir qu’il travaille et de comprendre l’écosystème dans lequel pousse la vigne. Ses vins sont tout simplement authentiques et fidèles à leur terroir !

Situation géographique du domaine

Le domaine et la cave sont situés dans la partie Nord-ouest de l’Espagne, dans la région du Bierzo mais Raùl Perez produit également des vins d’autres appellations telles que Rías Baixas, Monterrei, León et Ribeira Sacra. Le vignoble de Villegas (Valtuille de abajo, Bierzo, Espagne) est le plus apprécié de Raùl Perez. Le vignoble de 2 hectares est orienté au sud. Les vignes d’environ 130 ans sont plantées sur un sol sablonneux (contrairement aux sols de la région qui sont plutôt argileux) à environ 600m d’altitude. Le vignoble est majoritairement planté en Mencía, avec une minorité de Bastardo et d'Alicante Bouschet.

Les vins du domaine

Les vins de Raùl Perez reflètent les caractéristiques du vignoble dont ils proviennent et, comme il aime le dire, ils transmettent la « simple complexité » de leur vignoble d’origine. Il prend soin de ses vignes et pratique des vinifications peu interventionniste pour conserver leur identité géographique. Une des collection de vins de Raùl Perez la plus appréciée et la plus connue est Ultreia. Ce mot est une expression d’encouragement que les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle utilisent pour se saluer. Parmi cette collection, la cuvée Saint Jacques exprime des notes de fraises des bois, de violette et d’épices (dû à l’élevage en fûts de chêne). La cuvée Gundiñas, un assemblage de Mencía, Bastardo, Alicante Bouschet et de Siria, offre des notes de fruits frais et juteux avec des tanins souples et une acidité qui lui permet d’être oublié en cave quelques années.