Le Domaine Émilian Gillet est l'un des trois domaines de la famille Thevenet. Il se situe à Clessé, une commune de Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Le Domaine Émilian Gillet est l'un des trois domaines de la famille Thevenet. Il se situe à Clessé, une commune de Bourgogne dans le Haut-Mâconnais. Gautier Thévenet dirige cette exploitation viticole, créée en 1988 par son père, Jean Thévenet. Le domaine porte le nom d'un ancêtre qui cultivait la vigne, Émilian Gillet. Il produit uniquement du vin blanc de Bourgogne. Le soin des vignobles s'effectue dans le respect du savoir-faire et des techniques ancestrales et locales.

Situation géographique du Domaine Émilian Gillet

Le Domaine Émilian Gillet s'étend sur une dizaine d'hectares, dans le terroir appelé la terre de Quintaine, selon le nom du hameau situé entre Clessé et Viré. Les vignobles sont plantés dans une terre argilo-calcaire et les marnes affleurent sur le sol. Les pratiques culturales consistent à respecter la nature et le terroir, en suivant les principes de l'agriculture biologique. Vinification lente et élevage long en fûts sont privilégiés. Gautier Thévenet intervient peu, tant dans ses vignes qu'en cave, afin de respecter le travail de la nature. Le Domaine Émilian Gillet est situé dans un terroir qui perpétue la tradition des vins dits "levroutés" du fait de leur caractère moelleux.

Les vins du Domaine Émilian Gillet

Le Domaine Émilian Gillet ne produit que des vins blancs de Bourgogne, en Chardonnay. Situé sur un terroir particulier, il permet de produire des vins à forte typicité, à la fois frais et minéraux. Le calcaire des sols contribue à leurs arômes de fleurs blanches ou d'agrumes. Comme disait le père de Gautier, Jean Thévenet, "le terroir est au vin ce qu'est le compositeur à la musique, le vigneron n'étant qu'un chef d'orchestre".

Gauthier Thévenet produit sur ce domaine du Viré-Clessé, un vin qui se déguste après quelques années de garde. Il propose également du Viré-Clessé Quintaine. Gardez-le en cave dix ans avant de consommer ce vin dit levrouté. Il révélera pleinement ses arômes.