Cheval des Andes naît d’une union bien particulière entre le célèbre Château Cheval Blanc à Saint-Émilion, et Terrazas de los Andes en Argentine. Son fondateur est Pierre...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Cheval des Andes naît d’une union bien particulière entre le célèbre Château Cheval Blanc à Saint-Émilion, et Terrazas de los Andes en Argentine. Son fondateur est Pierre Lurton. L’histoire n’est qu’ambitieuse et remplie d’émotion. Pierre Lurton alors très attaché aux racines bordelaises, décide de se rendre à Mendoza en 1998 pour découvrir le vignoble de Las Compuertas, l’un des vignobles de Terrazas de los Andes. Pierre est conscient que l’épidémie de phylloxéra en 1860 a détruit les vignobles français dont le cépage du Malbec dans le Bordelais, qui maintenant prend ses racines en France sur des pieds de vignes greffés. Le Malbec quant à lui fut introduit en Argentine dès 1852. Pierre décide de redécouvrir le Malbec dans sa plus pure expression en Argentine et ainsi redonner vie aux vins de Bordeaux de l’ancien temps. En 1999 naît Cheval des Andes. La représentation d’une union forte dans ses valeurs, et du voyage de Bordeaux à Mendoza en prônant la même passion. Aujourd’hui, Le Château Cheval Blanc continue de pérenniser ses valeurs auprès de Cheval des Andes et apporte tout son savoir-faire. Un véritable héritage inters-continents. Terrazas de los Andes est la référence de la vinification en haute altitude en Argentine. Ce sont 50 hectares de vignes de haute altitude qui prennent vie dans les flacons de Cheval des Andes.

Chaque année, une attention des plus particulières est menée sur chacune des parcelles. Les baies sont régulièrement dégustées et suivies de près pour déterminer la date la plus précise de la vendange. En Argentine, les raisins sont récoltés lors des trois premières semaines d’avril. La vinification de ce nectar est opérée par les équipes de Cheval des Andes mais également du Château Cheval Blanc. L’esprit est d’apporter la philosophie du Château Cheval Blanc et le savoir-faire des deux partis pour donner un esprit unique au vin. Le vin vieillira en fûts neufs pendant 16 à 18 mois. C’est donc ça l’esprit de Cheval des Andes, une parfaite harmonie entre le savoir-faire français et la parfaite expression des terroirs argentins.

Situation géographique du domaine

Cheval des Andes prend racine sur deux uniques vignobles en haute altitude : Las Compuertas qui est la région viticole la plus ancienne de Mendoza, et le vignoble de La Consulta exposé plus au sud. Les deux vignobles présentent des terroirs, une topographie et une composition des sols très différents.

Las Compuertas est un vignoble à 1070 mètres d’altitude. Il bénéficie d’un microclimat frais et de faibles précipitations. Ses sols sont composés en majorité de calcaire, puis de sable et d’argile. Ces terroirs sont favorables à la culture du Cabernet Sauvignon. Le vignoble de La Consulta est un peu plus haut à une altitude de 1100 mètres. Les sols sont composés davantage de sable et de calcaire avec une minorité d’argile.

Les vins du domaine

Cheval des Andes a la particularité d’élaborer des vins avec un potentiel de garde exceptionnel, tels que les vins du Château Cheval Blanc. Parmi les millésimes du Domaine, le millésime 2013 fut une récolte très appréciée en termes de quantité et de qualité. C’est un vin avec un bel équilibre aromatique sur les fruits rouges et les épices. Un vin aux parfums frais de violette et de baies noires exprimant en bouche des tanins fins et une finale tendue. Cet assemblage de Malbec majoritaire, de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot rend au vin une complexité certaine mais confirme la parfaite harmonie de ces cépages. Le millésime 2017 est un assemblage de Malbec et de Cabernet Sauvignon. Un vin avec une belle tension et une bouche à la texture veloutée, harmonieuse délivrant des tanins ronds. Cheval des Andes 2017 est une pure expression des terroirs argentins mais nous laisse sur quelques notes d’un grand Bordeaux.