Christoph Wolber et Alexander Götze dirigent le domaine viticole Wasenhaus à Staufen, au sud de Fribourg-en-Brisgau enLire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Christoph Wolber et Alexander Götze dirigent le domaine viticole Wasenhaus à Staufen, au sud de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne. Amis depuis leurs études d'œnologie à l'école de Beaune, en Bourgogne, ils ont fondé la propriété dans les années 2010. Après avoir travaillé dans les meilleurs domaines bourguignons en biodynamie, comme Pierre Morey, De Montille ou encore Leflaive, ils décident de rentrer en Allemagne. Ils vont y créer le domaine viticole de Wasenhaus et y produire leurs propres vins. Ils élisent la région viticole de Baden, dans une vallée qui les sépare des Vosges françaises et des vignobles alsaciens. Le premier millésime de Wasenhaus date de 2016.

Situation géographique du domaine Wasenhaus

Le domaine Wasenhaus dans la région de Baden comprend notamment les premières parcelles achetées sur les collines de l'Ehrenstetter Oelberg et de l'Ehrenkirchener Kirchberg. D'autres ont rejoint le domaine. C'est le cas de très vieilles vignes dans l'appellation Kaiserstuhl, au nord ouest de Fribourg. Christoph Wolber et Alexander Götze complètent leur approvisionnement en achetant des raisins provenant d'autres domaines. Leur production de vins provient de divers cépages comme le Pinot Blanc, le Pinot Noir ainsi que le Chardonnay. La culture se mène selon les principes de l'agriculture biologique. Les vendanges sont réalisées à la main. Le domaine Wasenhaus intervient peu au chai et préfère effectuer l'élevage de ses vins en fûts de chêne.

Les vins du domaine Wasenhaus

Le domaine Wasenhaus produit des vins rouges comme le Spätburgunder, le Vulkan ou le Bellen. Tous trois sont des vins provenant de cépage Pinot Noir. En vin blanc, Christoph et Alexander proposent le Filzen, un Chardonnay à boire sur la jeunesse. Le Domaine Wasenhaus élabore également le Weissburgunder Möhlin. Ce vin blanc, issu du Pinot Blanc, est un vin sec et plutôt léger.