Le Domaine La Commarraine comprend un château et un clos en monopole sur 3,75 hectares. Il est situé sur la célèbre commune viticole de Pommard en région Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Le Domaine La Commarraine comprend un château et un clos en monopole sur 3,75 hectares. Il est situé sur la célèbre commune viticole de Pommard en région Bourgogne, sur la Côte de Beaune, entre Beaune et Volnay. Domaine parfois cité dans des ouvrages sur le vin comme étant l'un des meilleurs climats de Pommard, son histoire remonte au XIIe siècle.

Aujourd'hui dirigée par Jean-Luc Vitoux, La Commaraine a vu son exploitation reprise en 2018. Un couple d'Américains passionnés par le vin et la vigne, Mark Nunnelly et Denise Dupre, l'exploite désormais. Le domaine reste la propriété de la famille Jaboulet-Vercherre, qui l'a acquis en 1920.

Situation géographique du Domaine La Commaraine

Le Domaine La Commaraine s'étend en Bourgogne, sur 3,75 hectares, plus précisément à Pommard, en Côte de Beaune sur un climat réputé. La parcelle est détenue en totalité, ce qui permet d'apposer la mention Monopole sur chaque bouteille de vin rouge AOC issue de cette vigne. Les sols du vignoble, de nature argilo-calcaire, présentent une coloration rouge grâce aux oxydes de fer.

Le domaine est travaillé dans le respect des terroirs, avec la volonté de connaître au mieux la profondeur, la nature et la composition des sols, grâce à la résonance électromagnétique. La parcelle a ainsi été divisée en huit, selon la cartographie effectuée, afin d'adapter au mieux le matériel végétal au sol. Le domaine a évolué en passant de l'agriculture ultra-raisonnée à une culture de la vigne biologique et biodynamique.

Les vins du Domaine La Commaraine

La production du Domaine de La Commaraine se résume en un mot : Monopole. Le vignoble produit un seul vin rouge AOC et AOP de Bourgogne à base de Pinot Noir. Reconnu comme l'un des meilleurs vins rouges de Pommard Premier Cru, il s'agit du Pommard Premier Cru Clos La Commaraine Monopole. C'est un vin profond, complexe et structuré et aux tanins fins. Vin de garde, il se conserve pendant dix ans et plus.