Situé en Gironde à Barsac, le Château Coutet est un vignoble classé Premier Grand Cru des vins de Bordeaux en 1855. Créé entre la fin du XIII et le début du XIXe siècle, il fait partie des plus...Lire la suite

13 produits disponibles

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Situé en Gironde à Barsac, le Château Coutet est un vignoble classé Premier Grand Cru des vins de Bordeaux en 1855. Créé entre la fin du XIII et le début du XIXe siècle, il fait partie des plus anciens domaines viticoles de Sauternes. La propriété commence réellement son ascension sous la direction de l’ex-président du Parlement de Bordeaux Gabriel-Barthélémy-Romain de Filhot qui acquit le domaine en 1788. Suite au décès de ce dernier en 1794, Le Marquis Romain-Bertrand de Lur Saluces, son petit-fils prit le relais. Il propulsa le Château dans les hautes sphères compte tenu de sa place dans l’oligarchie. Le vignoble passa ensuite aux mains de Louis Guy suite à un rachat en 1922. Ce dernier revendit à nouveau le vignoble à Marcel Baly en 1977 qui s’occupera du Château Coutet avec ses deux fils, Philippe et Dominique, qui en sont les actuels propriétaires.

Situation géographique du Château Coutet

Avec ses 38 hectares, le Château Coutet produit ses vins sur la base de 3 cépages : du Sémillon en tant que cépage dominant, du Sauvignon Blanc et de la Muscadelle. Sa situation géographique, notamment en plein cœur du « Triangle d’or », constitue une place de choix et lui confère des avantages climatiques uniques. Le domaine prône pour la viticulture écologique. Il applique pour ce faire des techniques d’agriculture biodynamique. Les vendanges sont effectuées en plusieurs passages à la main. Après avoir subi trois pressées successives, le moût est convoyé dans des barriques afin de procéder à la fermentation alcoolique à basse température pendant une nuit. Puis, le vin est élevé dans des chais pendant un an et demi.

Les vins du Château Coutet

Tous ces procédés contribuent notamment à obtenir les fabuleux vins Château Coutet Barsac, Château Coutet Barsac Chartreuse de Coutet ou encore Château Coutet Barsac Cuvée Madame.