La magnifique construction de Cantenac porte le nom de son fondateur, un Français d’origine Ecossaise, qui l’a construite en 1806. En 1724, l’irlandais Jacques Boyd s’établit à Cantenac et y crée un grand domaine viticole. Divisé et cédé, le...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

La magnifique construction de Cantenac porte le nom de son fondateur, un Français d’origine Ecossaise, qui l’a construite en 1806. En 1724, l’irlandais Jacques Boyd s’établit à Cantenac et y crée un grand domaine viticole. Divisé et cédé, le petit-fils de Boyd, John Lewis Brown acquiert une partie des terres et y fait construire en 1806, le château qui portera son nom : Château Cantenac Brown.

Français d’origine Écossaise, John Lewis Brown a rendu hommage à ses origines en faisant construire le château dans un style architectural médiéval de la Grande Bretagne de l’ère de la dynastie Tudor. Peintre animalier, John Lewis Brown faisait du château, un lieu d’expression artistique, foyer à l’avant-garde de l’impressionnisme.

Des mains de Gromard en 1843 à celles de la famille Le Lous, propriétaires depuis 2019, le chef d’œuvre de John Lewis Brown a connu plusieurs acquéreurs qui ont tous su garder la singularité de construction originelle du château.

C’est donc sous la direction actuelle de Tristan Le Lous, avec l’aide de José Sanfins (Directeur Général et Winemaker) que le château Cantenac Brown continue de servir, au plaisir de la dégustation, tous les fanatiques du vin, de par le monde entier.

Situation géographique du Château Cantenac Brown

Majestueuse construction au style Tudor, le Château Cantenac Brown est situé en Gironde, dans le Médoc, et a été classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 en appellation Margaux. S’étendant sur une superficie de 60,5 hectares, le Château Cantenac Brown est une propriété viticole du vignoble de Bordeaux.

Ayant grandi dans le vignoble bordelais, José Sanfins s’emploie à transmettre tout l’amour du terroir avec lequel il a grandi, dans chaque bouteille du Château Cantenac Brown. Les membres du château ont décidé de lancer en 2020, la construction d’un chai entièrement en terre crue, afin de préserver l’environnement qui se fragilise de jour en jour ; une idée de Philippe Madec.

Les vignes sont plantées sur un sol de graves avec des cépages que l’on retrouve sur la rive gauche du vignoble de Bordeaux, au cœur du Médoc. L’encépagement est constitué de Cabernet sauvignon (65%), de Cabernet franc (30%) et de Merlot (5%).

Les vins du Château Cantenac Brown

Respectueux de la nature, le choix a été porté sur une viticulture raisonnée et une vinification parcellaire qui donne au précieux Cantenac, tout le prestige qui lui est reconnu.

Fins et riches, les vins du château Cantenac de Brown sont marqués d’une empreinte singulière qui est propre à l’appellation Margaux et constituent un des meilleurs vins de la région. Ils ont le mérite de renfermer l’amour du terroir et la beauté des vignes et procurent à la dégustation, une sensation d’appartenance aux terres sur lesquelles ils sont produits. Traversant le temps, ils renferment la mémoire de toute une tradition et l’excellence d’un savoir-faire exceptionnel.