Le domaine Fattoria Cerreto Libri est un domaine pionnier dans secteur de la viticulture biodynamique en Italie. Son...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Le domaine Fattoria Cerreto Libri est un domaine pionnier dans secteur de la viticulture biodynamique en Italie. Son fondateur, Andrea Zanfei, est le père de la viticulture naturelle en Toscane. Depuis son décès en 2018, le domaine Fattoria Cerreto Libri est dirigé par son épouse, Valentina Baldini Libri. Le domaine appartient à la famille Libri depuis la fin du XVIIIᵉ siècle. La protection de l'environnement et des ressources naturelles est placée au centre de la production de tous les millésimes de la Fattoria Cerreto Libri.

Situation géographique du domaine Fattoria Cerreto Libri

Le domaine Fattoria Cerreto Libri est situé à Pontassieve, dans la région de Florence, en Toscane. Il s'étend sur cinq hectares de vignobles initialement spécialisés en Chianti Rùfina. La région se distingue des autres régions de Toscane. Le microclimat profite de l'influence de la Sieve qui se jette dans l'Arno, apportant de l'humidité. Les différences de températures entre le jour et la nuit y sont importantes. Le domaine cultive le Trebbiano, un cépage blanc autochtone, ainsi que la Malvoisie de Toscane. On y trouve aussi du Sangiovese et des cépages rouges oubliés, le Colorino et le Canaiolo.

Les vins du domaine Fattoria Cerreto Libri

Les vins du domaine Fattoria Cerreto Libri sont certifiés bio. Ils représentent la viticulture naturelle de qualité en Italie. Le domaine n'utilise ni fûts de chêne pour le vieillissement ni filtres. Le domaine a choisi de déclasser son vin de Chianti Rùfina DOCG pour être libre de l'élever en bouteille plus longtemps qu'autorisé. Cette décision donne naissance au vin de Liber IGT Rosso Toscano, assemblage de Sangiovese, Colorino et Canaiolo. On y retrouve l'acidité classique du Chianti Rùfina. Le Padronale IGT Rosso Toscano est un autre vin rouge produit par le domaine.