En 1991, Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud achètent une vigne de 0,6 hectare pour créer le Château Valandraud. Ce château situé sur l'appellation Saint-Émilion en Gironde,...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

En 1991, Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud achètent une vigne de 0,6 hectare pour créer le Château Valandraud. Ce château situé sur l'appellation Saint-Émilion en Gironde, est le fruit de deux amoureux des vins de Bordeaux. Avec le succès des premiers millésimes du Château Valandraud, le vignoble s'agrandit. Le Château Valandraud produit des crus d'exception avec des vendanges réalisées à la main, comportant un tri densimétrique du raisin. Michel Rolland et Jean-Philippe Fort apportent des précieux conseils pour l'élaboration de chaque millésime de ce premier Grand Cru classé de Saint-Émilion.

Situation géographique du Château Valandraud

La première parcelle de 0,6 hectare du Château Valandraud se situe dans le vallon de Fongaban. Le vignoble d'environ 10 hectares se situe désormais sur les communes de Saint-Étienne-de-Lisse et Saint-Sulpice-de-Faleyrens. Les vignes du Château Valandraud sont établies sur divers types de sols argilo-calcaires et silico-graveleux. Le château est situé sur la rive droite de la Dordogne, à l'est de Bordeaux. Le climat océanique, avec de très rares gelées, permet de récolter le raisin à maturité. Ce vignoble bénéficie d'une situation exceptionnelle dans le Bordelais.

Les vins du Château Valandraud

Le Château Valandraud produit trois vins rouges et deux vins blancs. Le premier Grand Cru classé Château Valandraud se compose de trois cépages (Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon). Le second vin Virginie de Valandraud est créé en 1992. Ce dernier devient vite un Grand Cru de Saint-Émilion, laissant place à un autre second vin : 3 de Valandraud. Le château élabore également deux vins blancs secs. Ceux-ci sont conçus à partir de Sauvignon Blanc, Sémillon et Sauvignon Gris. Ces vins blancs secs se nomment, pour le premier, Blanc de Valandraud N°1 et, pour le second, Blanc de Valandraud N°2.