Depuis 1971, le Château Climens est la propriété de la famille Lurton. Cette exploitation viticole se situe au sud-est deLire la suite

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Depuis 1971, le Château Climens est la propriété de la famille Lurton. Cette exploitation viticole se situe au sud-est de Bordeaux. Lucien Lurton achète le Château Climens à Eloi Lacoste. En 1992, c'est Bérénice Lurton, la fille de Lucien, qui prend les commandes de la propriété viticole. Le travail exceptionnel de la vigne, fourni par cette famille, permet de produire un des meilleurs vins blancs liquoreux de la région bordelaise. Ce vin blanc est classé Premier Cru de Sauternes Barsac en 1855. Le vignoble en culture biologique est une première dans la région viticole de Bordeaux. Le Château Climens est surnommé "le Seigneur de Barsac".

Situation géographique du Château Climens

Le Château Climens se situe au sommet du village de Barsac, sur la rive gauche de la Garonne. Le vignoble de 30 hectares se trouve sur un sol calcaire et de sable rouge. La commune de Barsac s'étend sur la rive gauche du Ciron. L'appellation Barsac est la seule à être reconnue parmi les vins blancs d'appellation Sauternes. Les vignes se composent uniquement de Sémillon. Bérénice Lurton produit des millésimes d'excellence qui sont reconnus comme étant parmi les meilleurs crus du Bordelais.

Les vins du Château Climens

Le Château Climens produit trois vins blancs exceptionnels. Le Château Climens est un vin blanc liquoreux produit à partir de Sémillon. Ce Premier Cru classé Sauternes Barsac est une référence mondiale. Le second vin, qui se nomme Cyprès de Climens, se compose exclusivement de Sémillon. Le troisième vin, Asphodèle, est un vin blanc sec, d'une grande qualité, différent des deux autres crus de la propriété Climens. C'est un vin atypique qui détonne sur ce terroir où les vins blancs liquoreux de Sauternes sont rois. Le premier millésime de ce vin blanc sec est produit en 2018.