Parmi les plus grands producteurs d’Espagne, le Domaine Lopez de Heredia naît vers 1877 lorsque Don Rafael Lopez de...Lire la suite

16 produits disponibles

Affichage 1-16 de 16 article(s)

Parmi les plus grands producteurs d’Espagne, le Domaine Lopez de Heredia naît vers 1877 lorsque Don Rafael Lopez de Heredia y Lendeta décide de suivre le chemin de ses connaissances françaises et ainsi construire ce qu’est aujourd’hui La Cave, la plus ancienne de Haro. Don Rafael affectionne particulièrement les environs de Haro, la capitale de Rioja Alta ; un vignoble idéal pour la production du vin. Pendant plus de 100 ans, la famille a personnellement entretenu le vignoble, leur permettant de comprendre parfaitement l’art de la vigne et de la fabrication du vin.Des vendanges manuelles au couteau à lame appelé « serpette » pour empêcher que le raisin ne se casse, puis les baies sont ensuite déposées dans des récipients en bois, élaborés à l’atelier de tonnellerie de la famille. L’élevage des vins se fait dans des barriques bordelaises en chêne.

Situation géographique du domaine

Situé dans la région de La Rioja en Espagne, le Domaine López de Heredia possède quatre vignobles distincts.C’est en 1913 que Don Rafael fonde Viña Tondonia, un vignoble de plus de 100 hectares en forme de coquillage, prenant racine sur des sols d’alluvions et de calcaires, près de l'Èbre. Le Domaine couvre trois autres vignobles : « Viña Cubillo », « Viña Bosconia » et « Viña Gravonia », situés dans la zone haute de la Rioja. En tout, 170 hectares de vignes cultivées et soignées pour offrir les vins les plus purs de la région et l’expression singulière des cépages tels que le Tempranillo, Mazuelo et Graciano.

Les vins du domaine

Les vins du Domaine sont répartis selon leur vignoble d’origine. En rouge, les flacons Vina Bosconia Reserva proviennent du vignoble El Bosque, où le cépage Tempranillo exprime toute sa fraîcheur! Viña Cubillo prend racine sur des vignes d’une quarantaine d’années. La combinaison du sol et de l’orientation de la vigne offre à ses flacons un très grand potentiel de garde !Viña Gravonia en blanc, sont des flacons frais au parfum fruité. Viña Tondonia « Gran Reserva » est une gamme particulière où seulement quelques millésimes sont sélectionnés et proviennent de parcelles précises. Une très petite quantité de flacons, et une élaboration de 7 années suivie d’une clarification des vins avec des blancs d’œuf. Des flacons cachetés à la cire pour éviter tout contact avec l’extérieur. Il faudra ensuite attendre dix années supplémentaires dans les chais du Domaine avant que ces précieux nectars voient le jour. Garnacho, Tempranillo et Viura se mêlent pour offrir de grands vins singuliers, ayant reçu une attention particulière. Tous ces vins offrent une grande finesse en bouche. Ils sont marqués par leur long élevage en fûts de bois de chêne dans les caves de la bodega.