Depuis 1984, Gilles Joannet cultive cassis, framboises et pêches de vigne à Arcenant, commune de Bourgogne en...Lire la suite

4 produits disponibles

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Depuis 1984, Gilles Joannet cultive cassis, framboises et pêches de vigne à Arcenant, commune de Bourgogne en Hautes-Côtes de Nuits. Passionné par son métier, il fabrique des crèmes et des liqueurs artisanales. Il sélectionne avec soin les fruits, qu'il s'agisse de ses cultures ou de cueillettes de fruits sauvages. Gilles Joannet travaille notamment la prunelle, la mûre et le cynorrhodon, sans oublier le pissenlit. Ce liquoriste associe aux méthodes ancestrales de production des techniques nouvelles. Ainsi, le producteur incorpore à sa fabrication de liqueurs de la betterave, du melon, du lait ou de la tomate.

Situation géographique

Arcenant en Bourgogne s'est vue attribuer le titre de capitale européenne de la framboise en 1972. La commune est située à 337 mètres d'altitude, entre Dijon et Beaune. Le liquoriste Gilles Joannet dispose de conditions idéales dans un terroir exceptionnel. Tout près de Nuits-Saint-Georges, dans un sol calcaire de qualité, les plantations de fruits rouges acquièrent des notes parfumées de premier ordre. Gilles Joannet travaille sa matière première tel un orfèvre. Il obtient ainsi des crèmes et liqueurs aux couleurs et arômes dignes d'un artiste. En outre, il réalise la vinification de ses cuvées avec grand soin.

Les liqueurs Gilles Joannet

Amoureux de son métier, Gilles Joannet propose des liqueurs et crèmes d'une grande qualité. Certaines sont récompensées par des médailles d'or au Concours général agricole de Paris. Crème de cassis 20 %, crème de cassis 16 %, liqueur de framboise 18 %, de mûre 18 %, de prunelle 30 %, etc. La gamme de produits de Gilles Joannet offre de multiples idées pour élaborer des kirs. Les produits plus originaux peuvent pimenter des apéritifs revisités. On peut citer les crèmes et liqueurs à base de coing, de betterave, de pêche de vigne, ratafia ou fleur de Molène.