Le Domaine Mongeard-Mugneret est une grande maison de Vosne-Romanée, au cœur de la Côte de Nuits. Fondée en 1945, cette propriété appartient à une lignée de vignerons dont les racines remontent...Lire la suite

12 produits disponibles

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Le Domaine Mongeard-Mugneret est une grande maison de Vosne-Romanée, au cœur de la Côte de Nuits. Fondée en 1945, cette propriété appartient à une lignée de vignerons dont les racines remontent au XVIIe siècle. Avec ses 35 appellations, le Domaine Mongeard-Mugneret produit parmi les plus beaux vins de Bourgogne. Le vin rouge issu de Pinot Noir domine la production, avec de prestigieux Grands Crus et Premiers Crus.

Situation géographique du Domaine Mongeard-Mugneret

Le Domaine Mongeard-Mugneret est implanté à Vosne-Romanée, en Côte-d'Or. C'est sur ce terroir et celui du village voisin de Flagey-Échezeaux que se trouve l'essentiel des trente hectares de vignes de la propriété. Ces vignes, majoritairement en Pinot Noir, bénéficient de sols argilo-calcaires. Le domaine possède également des parcelles disséminées à travers toute la Côte de Nuits, de Nuits-Saint-Georges jusqu'à Marsannay-la-Côte. La maison Mongeard-Mugneret exploite en outre quelques parcelles en Côte de Beaune.

Les vins du Domaine Mongeard-Mugneret

Les vignes du Domaine Mongeard-Mugneret sont cultivées en agriculture raisonnée. L'égrappage des raisins est complet ou partiel, selon l'appellation. La vinification débute avec une macération à froid, puis se poursuit avec une fermentation naturelle. L'élevage du vin dure entre 18 et 22 mois. La proportion de fûts neufs varie, là aussi, en fonction de l'appellation. La mise en bouteille s'effectue ensuite sans filtration.

En vin rouge, le Domaine Mongeard-Mugneret propose quatre Grands Crus. Il s'agit des Grands Crus Échezeaux, Grand Échezeaux, Clos de Vougeot et Richebourg. Aux côtés de ces nectars du Pinot Noir, le domaine produit huit Premiers Crus. En Vosne-Romanée, on trouve les Premiers Crus En Orveaux, Les Petits Monts et Les Suchots. Ils sont accompagnés par les Premiers Crus Vougeot Les Cras et Les Petits Vougeots, Nuits-Saint-Georges Aux Boudots, Beaune Les Avaux et Pernand-Vergelesses Les Vergelesses.

En appellation Village, le domaine produit des Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Fixin et Savigny-lès-Beaune. Côté vin blanc, le domaine propose un Marsannay Village, ainsi que des Bourgogne Aligoté, Chardonnay et Hautes-Côtes de Nuits.