C'est en 1941 que Pierre Charton crée son domaine à Mercurey, dans la Côte Châlonnaise. Aujourd'hui, c'est son petit-fils, Vincent Charton, qui mène le domaine familial. Il est épaulé par son père, Jean-Pierre, partageant ainsi...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

C'est en 1941 que Pierre Charton crée son domaine à Mercurey, dans la Côte Châlonnaise. Aujourd'hui, c'est son petit-fils, Vincent Charton, qui mène le domaine familial. Il est épaulé par son père, Jean-Pierre, partageant ainsi en famille leur passion pour les vins de Bourgogne. La famille Charton récolte entièrement à la main, pour amener ensuite les raisins dans les chais en petites quantités. Le travail de la vigne se fait dans le respect du sol, afin d'y maintenir une activité biologique importante. La vinification se veut aussi peu interventionniste que possible.

Situation géographique du domaine CHARTON VINCENT & JEAN-PIERRE

Les 11,5 hectares de vignes domaine Charton Vincent & Jean-Pierre sont répartis sur d'excellents terroirs de l’appellation Mercurey. Le vignoble du domaine est planté en pinot noir, chardonnay et une parcelle d'aligoté. On y trouve des appellations notables comme le Clos du Roy. Le terroir de Mercurey, bien connu pour la composition unique de son sol, apporte au vin des notes de fruits prononcés. Les Charton père et fils y produisent des vins aux caractères singuliers, qui reflètent la typicité de leur climat.

Les vins du domaine CHARTON VINCENT & JEAN-PIERRE

Le domaine Charton Vincent & Jean-Pierre élabore huit cuvées en vin rouge, dont 3 sont classées en premier cru. À tout seigneur tout honneur, on peut citer le Clos du Roy, suivi de deux Mercurey premier cru, La Chassière et Les Naugues. Du côté des blancs, le Clos du Roy offre également un Mercurey premier cru. Deux appellations régionales lui tiennent compagnie. Il s'agit du Bourgogne Chardonnay Les Chaumes et du Bourgogne Aligoté Champ de Perdrix. Les vins du domaine Charton peuvent être consommés dans leur jeunesse. Si toutefois vous leur faites une place dans votre cave, ils supporteront très bien les années de garde.