Créé en 2010, le domaine François Carillon est issu d'une tradition familiale qui remonte à un demi-millénaire. Jean Carillon travaillait déjà les vignes sur ses terres de...Lire la suite

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Créé en 2010, le domaine François Carillon est issu d'une tradition familiale qui remonte à un demi-millénaire. Jean Carillon travaillait déjà les vignes sur ses terres de Pulligny-Montrachet en 1520. Aujourd'hui, les vins du domaine François Carillon font partie de l'élite des vins blancs de Bourgogne. On les trouve dans de nombreux étoilés en France et sur les plus grandes tables à travers le monde. François Carillon pratique une culture précise et respectueuse de la vigne. La taille et la vendange sont manuelles, l'ébourgeonnage permet de maîtriser les rendements.

Situation géographique du domaine François Carillon

Fort d'une quinzaine d’hectares, le domaine François Carillon est au cœur de la Côte de Beaune. Les vignes sont réparties sur les communes de Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Saint-Aubin. Elles sont essentiellement plantées en chardonnay. Les 10 % restants sont consacrés au pinot noir et à l'aligoté. On peut noter au passage des appellations exceptionnelles comme Les Folatières, Champ Gain, le Clos Saint-Jean ou encore les Perrières, pour ne citer qu'elles. Nous sommes, sans nul doute, là où sont élaborés les plus grands vins blancs au monde.

Les vins du domaine François Carillon

Le domaine François Carillon produit une vingtaine d'appellations, essentiellement en blanc et quelques-unes en rouge. Ce n'est pas moins de 11 d'entre elles qui sont classées en Premier Cru. À Puligny-Montrachet, on peut citer la célèbre cuvée Les Folatières, Champ Gain ou les Combettes. Du côté de Chassagne-Montrachet, on compte le Clos Saint-Jean, Les Macherelles et Les Chevenottes. Enfin à Saint-Aubin on trouve Murgers des Dents de Chien et Pitangeret, en blanc et en rouge. En 2020, François Carillon a produit un Bourgogne Chardonnay, "La cuvée des 5 siècles" pour honorer cette tradition vinicole séculaire. Gageons que le domaine François Carillon perpétuera encore longtemps cette magnifique histoire familiale.