Arrivé du Sancerrois, c'est en 1980 que Jean-Marc Blain et son épouse Claudine Gagnard s'établissent à Chassagne-Montrachet. C'est en réunissant les domaines Delagrange-Bachelet...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Arrivé du Sancerrois, c'est en 1980 que Jean-Marc Blain et son épouse Claudine Gagnard s'établissent à Chassagne-Montrachet. C'est en réunissant les domaines Delagrange-Bachelet et Gagnard-Delagrange, respectivement grands parents et parents de Claudine Gagnard, qu'ils créent le prestigieux domaine Blain-Gagnard. Dès lors, le cœur de Jean-Marc Blain va battre pour les vins de Bourgogne. Il est aujourd'hui producteur, avec 6 autres exploitants, de l'exceptionnel Grand Cru Criots-Bâtard-Montrachet. Sa personnalité et sa passion du vin transparaissent dans chaque vin du domaine.

Situation géographique du domaine BLAIN GAGNARD

Le domaine Blain-Gagnard représente une vingtaine d'hectares répartis au sud de la Côte de Beaune. La majeure partie des vignes occupe les sols marneux de Chassagne-Montrachet. Des terroirs prestigieux tels que Puligny-Montrachet, Volnay ou encore Pommard complètent ce patrimoine viticole. Le vignoble est planté en chardonnay, pour plus de la moitié, et en pinot noir. Il est travaillé à la main et mené en agriculture raisonnée. Les rangs sont enherbés naturellement et l'on pratique le labour entre les pieds de vigne. Jean-Marc Blain réalise une vinification traditionnelle, le moins interventionniste possible. Chacune de ses décisions, de la vigne à la cuverie, va dans le sens de la complexité et de l'élégance.

Les vins du domaine BLAIN GAGNARD

Les millésimes du domaine Blain-Gagnard se déclinent en près de 20 appellations. En blanc, Jean-Marc Blain élabore trois vins classés en Grand Cru. Un Montrachet, un Bâtard-Montrachet et le Criots-Bâtard-Montrachet qu'on ne présente plus. On notera aussi des "Premier Cru" remarquables tels que le Clos Saint-Jean, le Morgeot, Caillerets ou encore la Boudriotte. Du côté du rouge, les "Premier Cru" de Volnay, les Pitures ou Champans, et les Chassagne-Montrachet, le Morgeot et le Clos Saint-Jean, complètent bien cet aperçu de la richesse du domaine Blain-Gagnard. Voilà sans nul doute un grand domaine de Chassagne-Montrachet. À suivre assurément pour de belles découvertes.