Créé en 2006, le Domaine Thomas Morey appartient à la jeune garde des vins de Bourgogne. Issu d'une illustre...Lire la suite

12 produits disponibles

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Créé en 2006, le Domaine Thomas Morey appartient à la jeune garde des vins de Bourgogne. Issu d'une illustre famille de vignerons de Chassagne-Montrachet, Thomas Morey s'est détaché de la tradition. Il élabore des vins peu boisés, marqués par l'équilibre entre élégance et finesse. Le Domaine Thomas Morey est porté par un prestigieux vin blanc de la Côte de Beaune, le Bâtard-Montrachet Grand Cru. Sa production inclut également une belle collection de Premiers Crus, en blanc comme en rouge.

Situation géographique du Domaine Thomas Morey

Le Domaine Thomas Morey est situé à Chassagne-Montrachet, en Côte-d'Or. Ce terroir de la Côte de Beaune est composé de climats aux sols bruns argilo-calcaires, assez caillouteux. D'une superficie totale de 12,5 hectares, le domaine comprend deux tiers de parcelles en Chardonnay et un tiers en Pinot Noir. Le Domaine Thomas Morey s'étend également sur les terroirs de Maranges, Santenay, Saint-Aubin, Puligny-Montrachet et Beaune.

Les vins du Domaine Thomas Morey

Le Domaine thomas Morey cultive ses vignes en agriculture biologique. Les vendanges des parcelles de Chardonnay sont précoces, afin de conserver l'acidité des fruits. La fermentation est naturelle. Les vins rouges ne sont pas filtrés. Les vins blancs sont élevés sur lies jusqu'à la mise en bouteille, après 11 mois d'élevage.

En vin blanc, le Domaine Thomas Morey se distingue par son Bâtard-Montrachet Grand Cru. En Chassagne-Montrachet, il propose également les Premiers Crus Les Baudines, Les Embrazées, Morgeot, Vide Bourse, Les Chenevottes et Les Dents de Chien. Toujours en blancs Premiers Crus, le domaine produit du Puligny-Montrachet La Truffière, Saint-Aubin Le Puits et Beaune Les Grèves. À ces vins s'ajoutent un Chassagne-Montrachet et un Saint-Aubin Village. En appellation Bourgogne, le domaine propose un Aligoté et un Chardonnay.

Côté vin rouge, le Domaine Thomas Morey produit trois Premiers Crus. Il s'agit des Maranges La Fuissière, Santenay Clos Rousseau et Beaune Les Grèves. À leurs côtés se trouvent un Santenay Vieilles Vignes, un Chassagne-Montrachet et un Bourgogne Pinot Noir.