La famille Liger-Belair est impliquée dans la viticulture et le négoce des vins depuis le XVIIIᵉ siècle. Les vignes du domaine appartiennent à la famille Liger-Belair depuis...Lire la suite

15 produits disponibles

Affichage 1-15 de 15 article(s)

La famille Liger-Belair est impliquée dans la viticulture et le négoce des vins depuis le XVIIIᵉ siècle. Les vignes du domaine appartiennent à la famille Liger-Belair depuis cette époque. Jusqu'au début des années 2000, les parcelles de ce domaine étaient exploitées en métayage. En 2001, Thibault Liger-Belair reprend le domaine familial, après plusieurs années d'études d'œnologie. Le Domaine Thibault Liger-Belair est une référence grandissante de la viticulture dans sa région, la Bourgogne. Le domaine produit également du vin à partir de récoltes issues d'autres parcelles.

Situation géographique du Domaine Thibault Liger-Belair

Le Domaine Thibault Liger-Belair est situé à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne, au cœur de la Côte de Nuits. Les huit hectares de vignes sont localisés sur cinq communes de cette région de la Bourgogne. Cette particularité donne une richesse et une complexité singulières au terroir du Domaine Thibault Liger-Belair. Ces caractéristiques sont reflétées dans les vins du domaine. On y trouve des sols argilo-calcaires, marneux ou encore caillouteux, parfois riches en éléments ferreux. L'altitude et l'exposition des vignes sont également très variées d'une parcelle à l'autre du domaine.

Les vins du Domaine Thibault Liger-Belair

Pour Thibault Liger-Belair, la qualité des vins est liée au respect du vignoble et des sols. Il se met au service de la vigne, pour l'aider à s'exprimer au maximum de ses possibilités. Les cépages travaillés par le domaine sont le Pinot Noir et le Chardonnay. Les cuvées et les millésimes sont traités différemment en fonction des besoins de l'appellation.

Le Domaine Thibault Liger-Belair produit de très Grands Crus en vin rouge : Richebourg, Clos de Vougeot, Charmes-Chambertin Aux Charmes, Corton Les Renardes et Clos du Roi. On trouve également des Premiers Crus : Nuits-Saint-Georges Les Saint-Georges, Aloxe-Corton La Toppe au Vert, Chambolle-Musigny Les Gruenchers. Les appellations Hautes-Côtes de Nuits et Vosne-Romanée sont aussi représentées. En blanc, l'appellation la plus prestigieuse du domaine est le Corton-Charlemagne Grand Cru Les Languettes.