Situé au cœur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, le Château de Vaudieu édifié en 1767 doit sa naissance à l’amiral Gérin. Vaudieu précédemment appelé « Val de Dieu » est un...Lire la suite

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Situé au cœur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, le Château de Vaudieu édifié en 1767 doit sa naissance à l’amiral Gérin. Vaudieu précédemment appelé « Val de Dieu » est un lieu adapté à la culture de la vigne. Le vignoble vieux de plus de 250 ans, au 19ème siècle était déjà dans le Top 4 des plus grands vignobles de Châteauneuf-du-Pape.

Il faut dire que le Château cultive avec précision des cépages tels que le Mourvèdre et la Syrah qui sont élevés sous bois. La vinification du Grenache quant à elle se fait dans des fûts de 600 L ou dans de grandes cuves en inox. Les vins sont par la suite embouteillés en une fois avant de passer à l’élevage qui peut durer plusieurs années. Pour les blancs, les raisins sont ramassés tôt le matin et sont ensuite pressés directement avant de subir un élevage de 6 mois. Une partie de cet élevage se fait en barrique. Au Château de Vaudieu, la vinification suit un processus qui apporte au vin toute cette pureté. Le domaine dispose d’un grand chai de vinification permettant que chaque unité parcellaire soit vinifiée séparément.

Situation géographique

Situé au sud de la Vallée du Rhône , étendu sur une superficie de 70 ha, grâce aux efforts de Gabriel et Juliette Meffre, le sol du Château est le fruit de la cohésion entre les sables, les marnes, les terrasses de galets roulés et les versants de sols calcaires. Le terroir a une texture sablonneuse importante, ce qui influence la trame tannique des vins rouges. Les blancs expriment toute leur minéralité en prenant racine sur une roche calcaire à silex.

Les vins

Le Château de Vaudieu signe ses vins d’un style qui lui est propre, et que chaque millésime interprète. Des blancs de garde exceptionnels jouant entre équilibre et acidité et que l’on retrouve indéniablement sur la cuvée ultra-identitaire du Clos du Belvédère. Uniquement composée de Grenache Blanc, offrant des arômes de pêche et de fleurs exotiques. Des vins riches, profonds et d'une précision sans pareille.