L'histoire du Domaine Violot-Guillemard débute au début du XXᵉ siècle. Joannès Faivre, alors distillateur, se lance dans la viticulture. Sa fille Marie-Louise reprend ensuite le...Lire la suite

14 produits disponibles

Affichage 1-14 de 14 article(s)

L'histoire du Domaine Violot-Guillemard débute au début du XXᵉ siècle. Joannès Faivre, alors distillateur, se lance dans la viticulture. Sa fille Marie-Louise reprend ensuite le domaine. Elle se marie à Louis Violot, qui décède, puis à Jules Guillemard. Le Domaine Violot-Guillemard tire aujourd'hui son nom des deux époux de Marie-Louise. Au fil des générations, il reste exploité au sein de la famille Violot-Guillemard. Thierry Violot-Guillemard, petit-fils de Louis Violot, prend la tête de ce domaine de Bourgogne en 1980. En 2007, il rachète les parts des autres ayants droit. Depuis 2019, son fils Joannès dirige le domaine.

Situation géographique du Domaine Violot-Guillemard

Le Domaine Violot-Guillemard est situé à Pommard, à quelques kilomètres de Beaune, en Bourgogne. Ce domaine comprend 8 hectares de vignes sur les appellations Pommard Les Épenots, Les Rugiens, La Platière, Derrière Saint-Jean et Beaune Clos des Mouches. Le terroir de Pommard bénéficie de sols argilo-calcaires bien drainés. Ils produisent des Premiers Crus de grande qualité. Thierry Violot-Guillemard apporte un soin particulier aux sols de son domaine.

Les vins du Domaine Violot-Guillemard

Le Domaine Violot-Guillemard produit des vins francs au style classique. La vinification est réalisée de manière à refléter la finesse et l'élégance du terroir. Elle comprend très peu d'interventions techniques, pas de levures et peu de bois neuf. Le domaine est exploité en agriculture biologique depuis 1999. En vin blanc, le domaine produit du vin de Beaune Premier Cru Clos des Mouches en petite quantité. Les appellations Villages comprennent un Beaune En Montagne Saint-Désiré et un Meursault Les Meix Chavaux. En vin rouge, le Domaine Violot-Guillemard produit plusieurs Pommards Premiers Crus. On trouve aussi un Monthélie Premier Cru Les Duresses et un Auxey-Duresses Premier Cru Les Reugnes.