Situé dans la commune de Bourgueil en France, derrière le Domaine Y. AMIRAULT, se cache une histoire de 4 générations. Créé à l’initiative d’Eugène AMIRAULT en 1947, le Domaine...Lire la suite

5 produits disponibles

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Situé dans la commune de Bourgueil en France, derrière le Domaine Y. AMIRAULT, se cache une histoire de 4 générations. Créé à l’initiative d’Eugène AMIRAULT en 1947, le Domaine a été repris puis agrandi 30 ans plus tard par Yannick AMIRAULT, son fils. Ce dernier a, jusqu’à la fin des années 90, su amener le Domaine AMIRAULT à son apogée avant que son fils, Benoît AMIRAULT, ne prenne les rênes à son tour en 2003.

Situation géographique du Domaine de Yannick Amirault

À ce jour, le Domaine s’étend sur environ 19 hectares répartis sur deux communes voisines. Au Domaine Y. AMIRAULT, on chérit une méthode de culture biologique. Les vignes sont traitées à base d’enherbement naturel ou d’un labour intégral selon le climat. Sur certains crus, la technique de l’enroulement est pratiquée d’office. Les vignes sont entretenues avec le plus grand des soins et absolument rien n’est laissé au hasard ; à tel point que les différentes pratiques conduites sont anticipées à partir du calendrier lunaire. Les plantations sont, par ailleurs, protégées grâce à des pulvérisations de produits organiques ou de substances faites à base de plantes totalement bio. Ce type de viticulture biologique leur a même valu une certification Ecocert FR BIO 01. Les vendanges sont effectuées manuellement et les raisins sont triés uniquement à maturité afin de garantir l’excellence du vin. Une fois la vendange et le tri réalisés, l'égrenage se fait au cuvier. Dès que le niveau de fermentation est atteint, le vin est vinifié durant 6 semaines en foudre tronconique lors de macérations. Suite à cela, l’extraction est réalisée de la façon la plus douce possible afin d’obtenir le meilleur du vin.

Les vins du domaine de Yannick Amirault

Chaque parcelle est vinifiée séparément, permettant à chaque terroir de s’exprimer pleinement à travers des Cabernets Francs très soyeux. Cote 50 est le plus populaire des vins, un Bourgueil gourmand qui s’apprécie dès son plus jeune âge. La Source est l’authentique Saint-Nicolas-de-Bourgueil, vivifiant et terriblement efficace. La Mine est plus structurée et Les Malgagnes est le vin de garde par excellence.