François Bertheau a repris le domaine viticole familial situé en Bourgogne en 2004. Issu de la cinquième génération...Lire la suite

10 produits disponibles

Affichage 1-10 de 10 article(s)

François Bertheau a repris le domaine viticole familial situé en Bourgogne en 2004. Issu de la cinquième génération d'une famille de viticulteurs, il cultive ses parcelles en toute discrétion, avec une précision et un soin qui révèlent une connaissance fine du terroir. Les vins du domaine François Bertheau subissent peu d'interventions dans la vinification. L'élevage des vins se fait en fûts de chêne pendant 18 mois. Le domaine François Bertheau produit des vins rouges, dans lesquels le pinot noir s'exprime avec élégance et finesse.

Situation géographique du domaine François Bertheau

Le domaine François Bertheau est situé sur la commune de Chambolle-Musigny en Bourgogne. Les 6 hectares du vignoble sont situés en plein cœur de la Côte de Nuits, région de France et de Bourgogne où le pinot noir est roi. La culture des vignes se fait sur les sols calcaires et argilocalcaires. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. On trouve sur le domaine des vins d’appellation Chambolle-Musigny et Bonnes-Mares.

Les vins du domaine François Bertheau

Le domaine produit des vins rouges puissants et délicats, issus du cépage pinot noir. Ils ont en commun une élégance, une finesse et une pureté, liées à ce cépage et au savoir-faire viticole de François Bertheau. Il s'agit de vins fruités, puissants et complexes au nez comme en bouche.

Le domaine produit des vins d'appellation Bonnes-Mares. Il s'agit de grands crus les plus réputés de Bourgogne. Ce vin rouge se caractérise au nez par des arômes de violette et quelques rappels de notes animales, de mousse ou de terre mouillée. Son potentiel de garde est de 30 à 50 ans. Dans la gamme des vins d'appellation Chambolle-Musigny, on trouve des vins plutôt féminins. Ils se déclinent en : Chambolle-Musigny, Chambolle-Musigny Premier Cru, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes et Chambolle-Musigny Grand Cru. Ces vins se boivent généralement jeunes même si les meilleurs millésimes peuvent bien vieillir.