Le Domaine le Nid en un mot ? Difficile de choisir un seul mot mais en 4 mots cela donne : Famille, Terroir, Hédonisme et Authenticité. . Ce domaine a été...Lire la suite

17 produits disponibles

Affichage 1-17 de 17 article(s)

Le Domaine le Nid en un mot ? Difficile de choisir un seul mot mais en 4 mots cela donne : Famille, Terroir, Hédonisme et Authenticité. . Ce domaine a été créé au début du XXème siècle et a toujours été une exploitation familiale. La famille Lardet a repris les rênes du Domaine en 2012. Parents et enfants se sont lancés dans l’aventure viticole avec passion. Paul et Danielle, les parents, accompagnés par leurs enfants Delphine, Jocelyn et Stéphane ont décidé de rebaptiser le Domaine « Le Nid » comme le symbole de leur unité.

Épaulés par leurs maitre de chai et oenologue, ils vinifient dans le respect des traditions tout en apportant un souffle nouveau aux vins d’appellation Moulin-à-Vent. La famille Lardet cultive le Gamay, cépage historique du Beaujolais, en agriculture raisonnée. Ce choix est en adéquation avec les valeurs de la famille ; elle est proche de la nature, prend soin des sols et de la vigne avec un contrôle régulier dans le vignoble et intervient si besoin en cas de danger sanitaire. Tout le travail est réalisé manuellement.

Situation géographique du domaine

Le Domaine Le Nid est situé à Charnay entre Villefranche-sur-Soâne et Lyon. Il s’étend sur 6 hectares répartis en 12 parcelles. Le sol est riche et se compose de grès, d’arènes granitiques roses et friables avec un oligoélément précieux : le manganèse. Celui-ci confère au Moulin à Vent du Domaine Le Nid des tannins plus intenses.

Les vins du domaine

Les vins du Domaine Le Nid sont l’expression même du terroir du Beaujolais avec une touche bourguignonne. Ils ont un bon potentiel de garde notamment grâce à leur structure tannique et leur bouquet aromatique puissant. Deux cuvées du Domaine sont issues de sélections parcellaires avec un élevage en fûts de chêne : « La Rochelle »  et « Rochegrés ».