C'est en 1859 queJean-Edouard Dupard fonde le domaine, situé à Puligny, en Bourgogne. Depuis, l'histoire de Puligny-Montrachet est...Lire la suite

8 produits disponibles

Affichage 1-8 de 8 article(s)

C'est en 1859 queJean-Edouard Dupard fonde le domaine, situé à Puligny, en Bourgogne. Depuis, l'histoire de Puligny-Montrachet est étroitement liée au vin et à la famille Dupard-Chartron. En 1873, le village intègre même le nom du meilleur cru du Domaine Jean Chartron : Montrachet. Aujourd'hui,Jean-Michel et Anne-Laure Chartronexploitent le domaine. Leurs aïeux leur ont laissé des vignes de Chardonnay parmi les plus précieuses de Bourgogne. Anne-Laure prend soin des parcelles en respectant la tradition et l'environnement, quand Jean-Michel s'occupe de la vinification au domaine. Ensemble, ils produisent des vins blancs et rouges savoureux en bouche.

Situation géographique du Domaine Jean Chartron

Le Domaine Jean Chartron est implanté au village de Puligny-Montrachet, sur la Côte de Beaune, en Bourgogne. Toutefois, ses parcelles s'étendent également sur les communes voisines. Au total, Jean-Michel et Anne-Laure s'occupent de 14,5 hectares de vignes. Il s'agit principalement deChardonnay, mais les Chartron disposent aussi de quelques parcelles de Pinot Noir, ce qui est plutôt rare en ces lieux. Les vignes profitent d'un sol argilo-calcaire et d'un climat clément. Grâce au travail respectueux et traditionnel des Chartron, chaque parcelle s'exprime librement. Ainsi, chaque vin renferme un nez et des notes propres à son terroir.

Les vins du Domaine Jean Chartron

Le Domaine Jean Chartron produit principalement du vin blanc. Parmi les quatre Grands Crus, on trouve un Bâtard-Montrachet et un Corton-Charlemagne. Les Premiers Crus regroupent quatre Puligny-Monrachet (dont le Clos du Cailleret, Les Folatières et un Vieilles Vignes) et deux Saint-Aubin. À noter que le Domaine Jean Chartron détient le monopole sur deux vins blancs : le Clos des Chevaliers, un Grand Cru de Chevalier-Montrachet, et le Clos de la Pucelle, un Premier Cru de Puligny-Montrachet. Le Domaine Jean Chartron développe également une gamme de vins rouges. Parmi les cuvées,le Clos du Cailleret se distingue. En effet, le domaine détient le monopole sur ce Premier Cru de Pinot Noir.