Installé depuis 1999, Antoine Sanzay livre durant trois ans ses vendanges à la coopérative de la cave de Saint-Cyr-en-Bourg (Vallée de la Loire et Centre). Il finit par se...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Installé depuis 1999, Antoine Sanzay livre durant trois ans ses vendanges à la coopérative de la cave de Saint-Cyr-en-Bourg (Vallée de la Loire et Centre). Il finit par se lancer, petit à petit, dans la vinification des 4 hectares de vignes appartenant à ses grands-parents avant de reprendre officiellement le Domaine familial en 2002. Antoine porte une attention très particulière à la vigne et ses sols. Il exploite les vignes de la manière la plus naturelle possible et en agriculture biologique depuis 2014. Les vendanges sont réalisées à la main. En cave, la fermentation s’opère en levures indigènes et les vins sont élevés en fût de chêne. Des méthodes peu interventionnistes qui rendent au vin cette pure expression de leur terroir.

Situation géographique du domaine

Aujourd’hui, le Domaine Antoine Sanzay s’est agrandi et compte désormais 12 hectares de vignes : 10,5 hectares pour la production de ses vins rouges situés à Saumur-Champigny et 1,5 hectare pour la production de ses vins blancs situé à Saumur. Les principaux cépages représentés sont le Cabernet Franc pour les vins rouges, et le Chenin Blanc pour les vins blancs. Les sols sont essentiellement siliceux-calcaires et argilo-calcaires.

Les vins du domaine

Les vins du Domaine Antoine Sanzay exprime d’une manière parfaite le Cabernet Franc et le Chenin Blanc. Le Domaine produit des Saumur-Champigny, des Saumur blancs et des Saumur brut. Les vins du domaine gagnent en précision et en finesse avec l’âge. Les rouges sont raffinés et les blancs sont plus énergiques.

Les vins sont très plébiscités par les dégustateurs, Antoine est incontestablement une figure montante des appellations Saumur et Saumur-Champigny, en particulier pour sa cuvée Les Poyeux. Ce parcellaire se distingue par sa grande finesse. C’est un vin charmeur et gourmand aux parfums de truffe noir et de réglisse qui évolue sur des notes boisées. Les Poyeux est un vin qui se bonifiera avec le temps. Le rouge Saumur-Champigny La Haye Dampierre nous a surpris par sa belle longueur en bouche. Le Cabernet Franc rend à cette cuvée des arômes de fruits rouges et de violette. Des tanins soyeux qui évoluent sur des notes crayeuses en fin de bouche. Le Saumur Blanc Les Salles Martin quant à lui, est doté d’un joli gras et d’une belle tension.