PONSOT

In 1872, in Burgundy, William Ponsot bought his first hectares of vines in Morey-Saint-Denis. Here, he developed appellations such as Charmes-Chambertin and Gevrey-Chambertin Les Combottes. Thanks to the Clos des Monts-Luisants and Clos de la Roche parcels, Domaine Ponsot expanded over time. In 1936, thanks to Hippolyte Ponsot, the classification of Burgundy vines as AOC was finalized. Laurent Ponsot left the domaine in 2017, and today Rose-Marie Ponsot is the manager, representing the fourth generation of these wine and terroir lovers.

The geographical location of Domaine Ponsot

Domaine Ponsot's vineyards stretch from the Côte de Nuits to the Côte de Beaune. Their terroir covers the villages of Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin and Chambolle-Musigny. Cultivated using organic and biodynamic methods, Domaine Ponsot's philosophy is to respect nature. It is thus developing an approach that respects the environment and the reasoned cultivation of vines. Domaine Ponsot wines are highly appreciated abroad, particularly in the United States.

Domaine Ponsot wines

Domaine Ponsot produces mainly red wines from Pinot Noir grapes. It also produces a more discreet white wine, made from Chardonnay and Aligoté grapes, of which their famous Morey-Saint-Denis Clos des Monts Luisants is immensely composed. Its flagship wines are Grands Crus and a few Premiers Crus, with the occasional Village appellation. Its most famous Grands Crus are Corton cuvée du Bourdon and Charmes-Chambertin cuvée des Merles. There are also fabulous Griotte-Chambertin, Chapelle-Chambertin and Clos de Vougeot cuvées Vieilles Vignes. Its outstanding Grand Cru, however, is Clos de la Roche in cuvée Vieilles Vignes.

The estate's only white Grand Cru is Corton-Charlemagne. Its most prestigious Premiers Crus are Morey-Saint-Denis Clos des Monts-Luisants Très Vieilles Vignes white and Morey-Saint-Denis cuvée des Alouettes red. The Village de Saint-Romain appellation, cuvée de la Mésange, stands out for its pale gold color. This white wine develops a nose of white flowers and a mineral mouthfeel.

Lire la suite...

There are 9 products.

Showing 1-9 of 9 item(s)

En 1872, en Bourgogne, William Ponsot achète ses premiers hectares de vignes à Morey-Saint-Denis. Il y développe des appellations...Lire la suite

3 produits disponibles

Affichage 1-3 de 3 article(s)

En 1872, en Bourgogne, William Ponsot achète ses premiers hectares de vignes à Morey-Saint-Denis. Il y développe des appellations comme Charmes-Chambertin et Gevrey-Chambertin Les Combottes. Grâce aux parcelles de Clos des Monts-Luisants et de Clos de la Roche, le Domaine Ponsot s'étend au fil du temps. En 1936, grâce à Hippolyte Ponsot, le classement des vignes de Bourgogne en AOC est finalisé. Laurent Ponsot ayant quitté le domaine en 2017, c'est aujourd’hui Rose-Marie Ponsot qui en est la gérante, en tant que représentante de la quatrième génération de ces amoureux du vin et du terroir.

La situation géographique du Domaine Ponsot

Les vignes du Domaine Ponsot s'étendent de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune. Leur terroir correspond aux villages de Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny. Cultivé en agriculture biologique et en biodynamie, le Domaine Ponsot a pour philosophie le respect de la nature. Il développe ainsi une démarche respectant l'environnement et une culture raisonnée de la vigne. Les vins du domaine sont très appréciés à l'export, notamment aux États-Unis.

Les vins du Domaine Ponsot

Le Domaine Ponsot produit majoritairement des vins rouges, à partir de Pinot Noir. Il revendique une production plus discrète de vin blanc, issue de Chardonnay et d'Aligoté, dont est immensément composé leur célébrissime Morey-Saint-Denis Clos des Monts Luisants. Ses vins emblématiques sont des Grands Crus et quelques Premiers Crus, avec à la marge l'appellation Village. Ses Grands Crus les plus renommés sont Corton cuvée du Bourdon et Charmes-Chambertin cuvée des Merles. À noter également de fabuleux Griotte-Chambertin, Chapelle-Chambertin ou Clos de Vougeot en cuvée Vieilles Vignes. Son Grand Cru d'exception reste cependant le Clos de la Roche en cuvée Vieilles Vignes.

Le seul vin blanc Grand Cru élaboré sur le domaine est le Corton-Charlemagne. Ses vins Premiers Crus les plus prestigieux sont le Morey-Saint-Denis Clos des Monts-Luisants Très Vieilles Vignes en blanc et le Morey-Saint-Denis cuvée des Alouettes en rouge. L'appellation Village de Saint-Romain, cuvée de la Mésange, se démarque par sa couleur or pâle. Ce vin blanc développe un nez aux notes de fleurs blanches et une bouche minérale.