En 1872, en Bourgogne, William Ponsot achète ses premiers hectares de vignes à Morey-Saint-Denis. Il y développe des appellations...Lire la suite

3 produits disponibles

Affichage 1-3 de 3 article(s)

En 1872, en Bourgogne, William Ponsot achète ses premiers hectares de vignes à Morey-Saint-Denis. Il y développe des appellations comme Charmes-Chambertin et Gevrey-Chambertin Les Combottes. Grâce aux parcelles de Clos des Monts-Luisants et de Clos de la Roche, le Domaine Ponsot s'étend au fil du temps. En 1936, grâce à Hippolyte Ponsot, le classement des vignes de Bourgogne en AOC est finalisé. Laurent Ponsot ayant quitté le domaine en 2017, c'est aujourd’hui Rose-Marie Ponsot qui en est la gérante, en tant que représentante de la quatrième génération de ces amoureux du vin et du terroir.

La situation géographique du Domaine Ponsot

Les vignes du Domaine Ponsot s'étendent de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune. Leur terroir correspond aux villages de Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny. Cultivé en agriculture biologique et en biodynamie, le Domaine Ponsot a pour philosophie le respect de la nature. Il développe ainsi une démarche respectant l'environnement et une culture raisonnée de la vigne. Les vins du domaine sont très appréciés à l'export, notamment aux États-Unis.

Les vins du Domaine Ponsot

Le Domaine Ponsot produit majoritairement des vins rouges, à partir de Pinot Noir. Il revendique une production plus discrète de vin blanc, issue de Chardonnay et d'Aligoté, dont est immensément composé leur célébrissime Morey-Saint-Denis Clos des Monts Luisants. Ses vins emblématiques sont des Grands Crus et quelques Premiers Crus, avec à la marge l'appellation Village. Ses Grands Crus les plus renommés sont Corton cuvée du Bourdon et Charmes-Chambertin cuvée des Merles. À noter également de fabuleux Griotte-Chambertin, Chapelle-Chambertin ou Clos de Vougeot en cuvée Vieilles Vignes. Son Grand Cru d'exception reste cependant le Clos de la Roche en cuvée Vieilles Vignes.

Le seul vin blanc Grand Cru élaboré sur le domaine est le Corton-Charlemagne. Ses vins Premiers Crus les plus prestigieux sont le Morey-Saint-Denis Clos des Monts-Luisants Très Vieilles Vignes en blanc et le Morey-Saint-Denis cuvée des Alouettes en rouge. L'appellation Village de Saint-Romain, cuvée de la Mésange, se démarque par sa couleur or pâle. Ce vin blanc développe un nez aux notes de fleurs blanches et une bouche minérale.