Situé en région Bourgogne, le vignoble millénaire Bonneau du Martray existe depuis l'époque carolingienne....Lire la suite

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Situé en région Bourgogne, le vignoble millénaire Bonneau du Martray existe depuis l'époque carolingienne. L'empereur Charlemagne a su utiliser ce terroir pour produire un vin d'exception. Marie-Eugénie Verry, dont le père Simon Verry détenait le domaine, s'est mariée en 1835 avec Charles Bonneau du Martray. Elle a reçu comme dot 24 hectares de vignobles. Le domaine s'est ainsi transmis de père en fils jusqu'à l'arrivée de Jean Le Bault de la Morinière en 1969. C'est Jean qui a développé la notoriété de ces vins en France et à l'international. Jean Charles, le fils de Jean, a rejoint son père et a converti le domaine en agriculture biologique dès 1997. Il lance ses premiers essais en biodynamie en 2004.

La situation géographique du Domaine Bonneau du Martray

Le Domaine Bonneau du Martray est implanté en Bourgogne sur la colline de Corton, à quelques kilomètres de Beaune. Ayant remarqué que le climat sur la colline de Corton était plus doux, l'empereur Charlemagne a décidé d'y implanter ses vignes. À près de 300 mètres d'altitude, le domaine bénéficie de trois types de microclimats. Il profite également d'une grande richesse au niveau des sols. Ses 11 hectares de vignoble de légende en Côte de Beaune donnent naissance à des vins rares, en blanc comme en rouge. Il s'agit des appellations Corton-Charlemagne et Corton.

Les vins du Domaine Bonneau du Martray

Le Domaine Bonneau du Martray produit deux appellations en Grand Cru : Corton-Charlemagne et Corton. Les vins Corton-Charlemagne Grand Cru, en blanc, et Corton Grand Cru, en rouge, proposent des millésimes d'exception. Ils sont déjà vieillis dans les caves de la propriété et prêts à déguster. Les vieilles vignes de Pinot Noir sont cultivées dans une terre argileuse, au pied de la colline de Corton. Ce terroir d'exception apporte au Corton Grand Cru de belles notes aromatiques de fruits rouges. Grâce au Chardonnay, le Corton-Charlemagne Grand Cru, pur et minéral, produit une cuvée élégante et racée en blanc.