L’histoire de Beaucastel remonte à 1549. En cette année, Pierre de Beaucastel décide d’acheter une grange avec son tènement de terre à Coudoulet. Cette dernière contenait “52 saumées assises”....Lire la suite

11 produits disponibles

Affichage 1-11 de 11 article(s)

L’histoire de Beaucastel remonte à 1549. En cette année, Pierre de Beaucastel décide d’acheter une grange avec son tènement de terre à Coudoulet. Cette dernière contenait “52 saumées assises”. Peu de temps après, soit en 1687, en signe de reconnaissance à sa conversion au catholicisme, le roi Louis XIV confie à Pierre de Beaucastel, la charge de capitaine de la ville de Courthézon. Il faudra tout de même attendre 1909 pour que Pierre Tramier reprenne le domaine et le confie ensuite à son gendre Pierre Perrin qui viendra insuffler un nouveau souffle au domaine.

Situation géographique du Château Beaucastel

Une visite sur le terroir de Beaucastel et vous vous rendrez compte d’une forte présence de galets roulés, conséquence de la violence du Rhône. S’étendant sur une superficie de 130 ha, le terroir de Beaucastel se singularise par son écosystème caractérisé par la présence de cigales , d’oiseaux, d’abeilles… Situé à Courthézon dans le département du Vaucluse, le microclimat caractérisé par une faible pluviométrie et un magnifique ensoleillement est un grand atout pour le terroir de Beaucastel. Sur les 130 ha de superficie, 100 ha sont exploités pour le vignoble. Les ¾ de cette superficie en AOC (Appellation d’Origine Controlée) Châteauneuf-du-Pape et le quart restant en AOC Côtes-du-rhône. Les 30 ha restants ne sont pas délaissés, mais servent à l’assolement des nouvelles plantations. Chez Beaucastel, on est convaincu, qu’un vin n’est expressif que lorsque le raisin a un goût et un arôme qui témoignent de ses origines. Afin de rester le plus naturel possible, au Château de Beaucastel, la vendange se fait exclusivement à la main. Après ce ramassage, un tri minutieux est fait afin de ne choisir que les bons qui seront ensuite vinifiés. La vinification de la vendange se fait en cuve traditionnelle thermo régulée sur une période de 15 jours après quoi on le laisse vieillir en foudre de chêne durant un an. Le vin est par la suite embouteillé et ces bouteilles restent encore un an durant dans les caves du château.

Les vins du Château Beaucastel

Sur les 100 hectares sont répartis treize cépages à savoir : Vaccarese, Terret Noir, Muscardin, Picpoul, Bourboulenc, Picardan, Counoise, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Roussanne, Clairette et Syrah. La vinification se fait en cuve traditionnelle thermo-régulée sur une période de 15 jours suivie d’un vieillissement en foudre de chêne durant un an. Le vin est par la suite embouteillé et ces bouteilles restent encore un an durant dans les caves du Château Beaucastel.