Le Domaine Jean-Marc Roulot, une grande référence à Meursault et des vins très recherchés. Jean-Marc Roulot, le fils de Guy Roulot, a repris les rênes du Domaine familial en...Lire la suite

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Le Domaine Jean-Marc Roulot, une grande référence à Meursault et des vins très recherchés. Jean-Marc Roulot, le fils de Guy Roulot, a repris les rênes du Domaine familial en 1989. Guy Roulot a travaillé aux côtés de Dominique Lafon et Coche-Dury, un vrai partage de savoir de la part de ces trois hommes pendant quelques années ont menés à la notoriété grandissante du domaine. Aujourd’hui, Jean-Marc Roulot est accompagné par Eric Bodin, le maître de chai du Domaine.

L’ensemble du Domaine en conduit en biodynamie sur une quinzaine d’hectares de vignes. Le travail de la vigne, la vinification et l’élevage sont très méticuleux dans le respect du vignoble et de l’âge des vignes qui ont été replantées dans les années 1950. Le contrôle des rendements est strict et chacune des parcelles est abordé avec le plus grand soin. Lors de la vinification et de l’élevage, Jean-Marc et Eric n’ont qu’un seul mot d’ordre ; intervenir le moins possible tout en maitrisant parfaitement ces processus d’élaboration, laissant le vin s’exprimer purement et naturellement par lui-même. Quelques vins sont vinifiés séparément comme les Meursault Village, un choix justifié par une volonté de restituer la singularité et le caractère de chacun des vins. En guise d’exemple, la cuvée phare du Domaine Roulot est son Meursault Premier Cru Les Perrières, acheté par la famille en 1976.

Jean-Marc Roulot est également reconnu pour son apparition dans une œuvre cinématographie : Ce qui nous lie, un film de Cédric Klapisch dont une partie a été tournée au Domaine Roulot. Cette œuvre illustre parfaitement le savoir-faire viticole de Jean-Marc et la culture bourguignonne qui s’y rattache.

Situation géographique du domaine

Voisin de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, le Domaine est implanté au cœur de la Côte de Beaune majoritairement planté en cépage blanc : le Chardonnay. A Meursault, le Domaine Roulot occupe quelques propriétés, plus particulièrement dans les Premiers Crus tels que Charmes, Perrières et les Bouchères. Près de Meursault, le Domaine détient Les Champs Fulliots, à Monthélie. Ce sont des parcelles minimes, très convoitées par les passionnés ! Du côté du Village à Meursault, le vignoble s’étend sur Les Luchets et Les Tessons Clos de Mon Plaisir, cette dernière est une parcelle située à près de 300 mètres d’altitude.

Les vins du domaine

Le Chardonnay est le cépage représentatif de Roulot, travaillé pour qu’il se déguste même après quelques années. Une qualité très reconnue pour Jean-Marc Roulot est sa capacité à vieillir ses vins de manière constante. Le Domaine produit également des vins d’un autre style ; Aligoté, Bourgogne Blanc, Bourgogne Rouge, Auxey-Duresses Premier Cru par exemple. Les rouges de Jean-Marc Roulot représentent environ 15% de la production totale et sont élaborés à partir du célèbre Pinot Noir.

Le Premier Cru Les Perrières est la cuvée emblématique du Domaine. Le Chardonnay rend à cette cuvée des arômes de poivre blanc et de cédrat. Une bouche longue et minérale rend au Chardonnay sa pureté et sa fraîcheur. Transparence du terroir assurée !