Le Domaine Jean Grivot est un grand nom du vignoble de Vosne-Romanée et des vins rouges de Bourgogne, malgré sa...Lire la suite

15 produits disponibles

Affichage 1-15 de 15 article(s)

Le Domaine Jean Grivot est un grand nom du vignoble de Vosne-Romanée et des vins rouges de Bourgogne, malgré sa taille modeste. Exploité par la famille Grivot depuis six générations, ce domaine de propriétaire récoltant bénéficie d'un patrimoine exceptionnel. Clos de Vougeot, Richebourg, Échezeaux : le Domaine Jean Grivot cumule les climats et les vignes de prestige. Cette diversité permet à la famille Grivot de produire 22 appellations de vins rouges, dont trois Grands Crus et 12 Premiers Crus.

Situation géographique du Domaine Jean Grivot

Le Domaine Jean Grivot est situé à Vosne-Romanée, un des terroirs les plus réputés de la Côte de Nuits. Les sols de ce terroir sont à dominante marno-calcaire. Leur couleur rouge caractéristique est due à la richesse en oxyde de fer de leurs argiles. D'une surface totale d'une quinzaine d'hectares, le domaine possède également des parcelles à Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Flagey-Échezeaux et Chambolle-Musigny. L'encépagement du domaine est majoritairement en Pinot Noir. Seule une parcelle d'une vingtaine d'ares à Vosne-Romanée est en Chardonnay.

Les vins du Domaine Jean Grivot

Les vignes du Domaine Jean Grivot sont cultivées en agriculture biologique. Les grappes de Pinot Noir sont entièrement éraflées avant la fermentation, qui est naturelle. La proportion de fûts neufs pour l'élevage du vin varie de 25 %, pour les vins en appellation Village, à 40 % pour les Grands Crus. La mise en bouteille est effectuée au domaine.

Le Domaine Jean Givot propose trois Grands Crus de Bourgogne. Il s'agit des Grands Crus Richebourg, Échezeaux et Clos de Vougeot. Aux côtés de ces vins prestigieux, le domaine produit d'excellents Premiers Crus. En Vosne-Romanée, on trouve notamment les Premiers Crus Les Beaux Monts, Aux Brûlées, Les Suchots, Les Rouges et Les Chaumes. En Nuits-Saint-Georges figurent les Premiers Crus Aux Boudots et Les Pruliers.

En appellation Village, le Domaine Jean Givot propose un Vosne-Romanée Bossières et un Chambolle-Musigny La Combe d'Orveau. Ces vins sont accompagnés par les Nuits-Saint Georges Aux Lavières et Les Charmois.