Produit de l'alliance entre deux familles de vignerons, le Domaine Barmès-Buecher a été créé en 1985 suite à l'union de Geneviève Buecher et de François Barmès. Le Domaine Barmès-Buecher est...Lire la suite

7 produits disponibles

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Produit de l'alliance entre deux familles de vignerons, le Domaine Barmès-Buecher a été créé en 1985 suite à l'union de Geneviève Buecher et de François Barmès. Le Domaine Barmès-Buecher est situé dans la commune de Wettolsheim en Alsace, à quelques kilomètres de Colmar. Aujourd'hui les trois nouveaux propriétaires, Maxime Barmès et Sophie sa sœur, poursuivent l'œuvre commencée depuis une trentaine d'années. Ils travaillent rigoureusement pour conserver la réputation des vins de l’exploitation, effectuant un travail en biodynamie avec un suivi strict de la vigne et des caves.

Situation géographique du Domaine Barmès-Buecher

Situé à 5 km au sud-ouest de Colmar, le domaine est conduit depuis 1998 en biodynamie (certification en 2001). Il compte aujourd'hui 7 terroirs, dont 3 Grands Crus. Il s'étend sur près de 17 hectares de vignes, sur des lieux-dits et des Grands Crus avec un encépagement qui présente tout le patrimoine et la diversité alsacienne : on y trouve du Pinot Noir, du Chardonnay, de l’Auxerrois, du Sylvaner, du Riesling, du Pinot Gris, du Pinot Blanc, du Muscat Blanc à petits grains ainsi que du Gewurztraminer. Le vignoble bénéficie d'une pluralité parcellaire. Les sols du domaine sont essentiellement marno-calcaires. Parmi les parcelles du Domaine Barmès-Buecher, on compte 3 Grands Crus : Grand Cru de Wettolsheim, Grand Cru de Wintzenheim et enfin Grand Cru d'Eguisheim. Maxime et Sophie qui chapeautent aujourd’hui le Domaine Barmès-Buecher apportent le même soin à la vigne qu’à la cave avec comme idée centrale de ne pas modifier l’équilibre et la signature du terroir.

Les vins du Domaine Barmès-Buecher

Au domaine, on privilégie la vinification par gravité, les levures indigènes, on suit le calendrier lunaire aussi à la cave et on presse délicatement. Les fermentations s’effectuent sur lies et sont particulièrement longues puisqu’elles peuvent aller jusqu’à 18 mois. L’élevage peut être effectué en foudre, en barrique ou en cuve inox. On utilise le moins d’intrants, le moins de soufre et on filtre très légèrement.