Sandrine et Christophe Thibert sont à la tête du Domaine Thibert depuis les années 1990. Situés à Fuissé, en Saône-et-Loire, au sud-ouest de Mâcon, ces vignobles de Lire la suite

7 produits disponibles

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Sandrine et Christophe Thibert sont à la tête du Domaine Thibert depuis les années 1990. Situés à Fuissé, en Saône-et-Loire, au sud-ouest de Mâcon, ces vignobles de Bourgogne appartiennent aux enfants des fondateurs. Andrée et René Thibert avaient débuté à Fuissé, en 1967, avec juste une petite parcelle. Aujourd'hui, le frère et la sœur exploitent le domaine dans le respect des sols et des terroirs avec une grande maîtrise de leur métier. Ils produisent, sur ces climats, l'intégralité des crus de Chardonnay du Mâconnais Sud.

Situation géographique du Domaine Thibert

Le Domaine Thibert présente la particularité rare de produire tous les crus du Mâconnais Sud. Les parcelles de vigne s'étendent sur les communes de Fuissé, Saint-Vérand, Loché, Prissé, Vinzelles et plus au nord, Verzé. Sandrine et Christophe Thibert ont la chance de pouvoir exprimer tout leur savoir-faire sur une grande variété de terroirs. Ils mènent les cultures selon les principes de la viticulture intégrée. L'emploi de produits phytopharmaceutiques se limite au strict nécessaire pour la protection de la vigne.

Les vins du Domaine Thibert

La richesse de la production du Domaine Thibert les a conduits à classer leurs vins blancs de Bourgogne entre les terroirs d'exception, la collection magnums et les grands classiques.

Les terroirs d'exception représentent dix cuvées de vin blanc en Chardonnay dites "cuvées parcellaires". De qualité haut de gamme, ces cuvées représentent parfaitement le savoir-faire méticuleux des enfants Thibert. Ces vins confidentiels, produits en petite quantité, sont adaptés à la garde. Citons par exemple le Mâcon-Fuissé Bois de la Croix, le Mâcon-Prissé En Chailloux ou le Pouilly-Fuissé Vignes Blanches, sans oublier le Saint-Véran Bois de Fée.

Les grands classiques comprennent les principaux crus de la région mâconnaise. Chacun représente son terroir. Les assemblages varient pour révéler leur identité propre. Ces vins se boivent jeunes. Ils peuvent toutefois se conserver plusieurs années. Le Domaine Thibert propose ainsi du Bourgogne Chardonnay, du Mâcon-Fuissé, du Mâcon-Verzé, du Saint-Véran et du Pouilly-Fuissé Héritage.