Après sa construction en 1824 par Louis Duluc, il faut attendre 1857 pour que le joyau architectural au style néoclassique porte le nom de Château Branaire-Ducru. Cette appellation renvoie à...Lire la suite

5 produits disponibles

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Après sa construction en 1824 par Louis Duluc, il faut attendre 1857 pour que le joyau architectural au style néoclassique porte le nom de Château Branaire-Ducru. Cette appellation renvoie à deux anciens propriétaires: Jean-Baptiste Braneyre au XVIIème siècle et Gustave Ducru au XIXème qui baptisa ainsi le château. L’histoire de la propriété familiale Branaire-Ducru remonte au XVIIe siècle et est intimement liée à celle du Château Beychevelle.

Le Château Beychevelle, avant même de porter ce nom, appartenait alors à la nièce de l’évêque François de Foix-Candale, propriétaire du domaine. Le nom Beychevelle a été donné au Château en raison du pouvoir du duc dans la région qui obligeait les bateaux qui passaient devant le domaine à baisser leurs voiles en signe d’allégeance, d’où le nom « Baisse Voile » donné au domaine qui deviendra Beychevelle. À la mort du duc d'Épernon, le château Beychevelle fut démembré et vendu. Le notaire royal Jean-Baptiste Braneyre en racheta alors une partie en 1680.

Louis Duluc, descendant de Jean-Baptiste Braneyre, fait construire un château sur le domaine familial en 1824. Il faut attendre plus de trois décennies pour que le château soit appelé Château Branaire-Ducru. Le château doit son nom à Gustave Ducru, neveu de Louis Ducru qui succéda aux propriétés des lieux en 1857, après le décès de son oncle. Le domaine a connu plusieurs propriétaires, avant de devenir en 1988, la propriété du groupe familial Maroteaux, avec à sa tête, Patrick Maroteaux. Il en assurera la direction pour vingt-trois années ; de 1993 à 2016. Son fils François-Xavier Maroteaux est à la tête du château depuis 2017. Soucieux de la préservation de l’environnement, le Château Branaire-Ducru a adopté une viticulture raisonnée. Le processus de vinification est authentique et se fait de manière traditionnelle.

Situation géographique du Château Branaire-Ducru

Le vignoble du Château Branaire-Ducru avec une superficie de 60 ha, est situé sur la rive Gauche de la Gironde. Le domaine cultive 65% de Cabernet Sauvignon, 28% de Merlot, 4% de Petit Verdot, et 3% de Cabernet Franc. Avec un âge moyen de 35 ans, les vignes sont cultivées sur un sol composé de graves et d'argile. Le vignoble bénéficie d’un climat océanique et tempéré.

Les vins du Château Branaire-Ducru

Classé quatrième Grand Cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, le Château Branaire-Ducru fait partie des illustres vignobles qui font de Bordeaux une référence incontestable dans le monde du vin.Parmi les vins du Château, le millésime 2018 Branaire-Ducru est un vin très expressif au nez, sur les arômes de prune noire, de griotte et de mûre. Après quelques secondes, ce vin offre des notes d’épices et de sous-bois qui, en bouche, libère une belle structure granuleuse. Un vin mi-corsé qui offre une longue finale très appréciable.