Dans la région des vins de Bordeaux, l’histoire viticole du Château Calon-Ségur débute au XIIe siècle avec le marquis...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Dans la région des vins de Bordeaux, l’histoire viticole du Château Calon-Ségur débute au XIIe siècle avec le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, président du parlement de Bordeaux. Surnommé "Prince des vignes" par Louis XV, il dira de ce vignoble de Saint-Estèphe : "Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon". Le cœur apposé sur les bouteilles de Château Calon-Ségur en atteste. Troisième cru classé lors du classement des vins du Médoc en 1855, le Château Calon-Ségur échoit à la famille Capbern-Gasqueton en 1894. Propriétaire des célèbres vignes du Château Capbern-Gasqueton, cette famille dirigera le château pendant plus d'un siècle. En 2012, le Château Calon-Ségur est racheté par le groupe d'Assurances Suravenir.

Situation géographique du Château Calon-Ségur

Ancré aux portes de Saint-Estèphe, le Château Calon-Ségur s'étend le long de l’estuaire de la Gironde au nord de Bordeaux. Situé sur la partie nord de l’appellation Saint-Estèphe, la propriété couvre 94 hectares dont 55 hectares de vignes plantées. Typique du Médoc, le terroir de la propriété est composé d’une couche de graves sur un socle argileux. Le vignoble d’un seul tenant respecte les proportions suivantes : 56 % de cabernet sauvignon, 35 % de merlot, 7 % de cabernet franc et 2% de petit verdot. Les vignes du Château Calon-Ségur oscillent entre 22 et 40 ans d'âge moyen.

Les vins du Château Calon-Ségur

Au Château Calon-Ségur les vendanges se font manuellement. La vinification est traditionnelle. L'élevage du vin rouge en barriques de chêne dure de 18 à 20 mois. Il en résulte un Saint-Estèphe aromatique, puissant et boisé avec des notes de fruits noirs et d'épices. Le château produit également un second vin rouge : le Marquis de Calon-Ségur, aux notes veloutées. Le troisième vin, au tempérament frais et fruité, est issu de jeunes vignes. Il répond au nom de Saint-Estèphe de Calon-Ségur.