Château Talbot est un vin d'appellation Saint-Julien. Ce vin rouge de Bordeaux est bien connu dans le Médoc. Le...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Château Talbot est un vin d'appellation Saint-Julien. Ce vin rouge de Bordeaux est bien connu dans le Médoc. Le nom de Château Talbot fait référence à John Talbot, un connétable anglais. Le domaine viticole appartient à la famille Cordier depuis 1918. À cette époque, Désiré Cordier achète le Château Talbot à la famille du Marquis d'Aux de Lescout. Georges Cordier, son fils, prend la tête du domaine. Il décide d'y replanter un cépage blanc. De nos jours, Nancy Bignon-Cordier et Jean-Paul Bignon dirigent le Château Talbot. Ce quatrième Grand Cru classé de Saint-Julien bénéficie d'un vignoble de 110 hectares d'un seul tenant.

Situation géographique du Château Talbot

Le Domaine Château Talbot se trouve dans la commune de Saint-Julien-Beychevelle. Le vignoble de ce vin Saint-Julien profite d'une excellente position. Les vignes sont en bordure de l'estuaire de la Gironde. Le sol est constitué de graves médocaines quaternaires, ainsi que de croupes calcaires. Cette situation géographique permet de produire des millésimes exceptionnels très recherchés. Sur les 110 hectares du vignoble, cinq hectares de cépages blancs sont plantés sur des graves médocaines. Cet immense vignoble entourant le château s'étend jusqu'à Pauillac.

Les vins du Château Talbot

Le Château Talbot produit deux vins rouges et un vin blanc. Le Château Talbot,quatrième Grand Cru classé de Saint-Julien, se compose essentiellement de Cabernet Sauvignon, auquel s'ajoute du Merlot et du Petit Verdot. Le second vin se nomme Connétable de Talbot. Ce Saint-Julien Rouge est conçu à partir de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Le Caillou Blanc est le troisième vin du Château Talbot. Cette appellation Bordeaux Blanc est élaborée avec du Sauvignon Blanc et un peu de Sémillon. À la dégustation, le Caillou Blanc allie des notes de fraîcheur et des arômes de fruits jaunes très complexes.