CHÂTEAU MARGAUX

Château Margaux, an estate with centuries of history. With its rich heritage of values, emotions and struggles, Château Margaux is by nature a work of art. Château Margaux owes its renaissance to Pierre Lestonnac, who restructured the estate in 1572. At the very end of the 17th century, the Château occupied 265 hectares of land, a third of which was devoted to vines. In the early 18th century, it was Berlon, a man with a thirst for innovation and ambition, who placed the estate at the heart of modern winemaking. Berlon was the first to vinify red and white grapes separately. Despite its rapid growth, at the end of the century the Château was auctioned off by the revolutionaries as a national asset. Successive owners left their mark on the Château, until its renown was confirmed by the recognition of Château Margaux as a " Premier Grand Cru Classé " in the official Classification of 1855.

The last family to run the estate was André Mentzelopoulos, who bought the property in 1977. Since the 1980s, his daughter Corinne has taken over the reins, joined by her daughter Alexandra in 2012 and her son Alexis in early 2020. Together, they are perpetuating the estate while respecting the values of their family and their predecessors. The development is remarkable. A third biodynamic wine was launched in 2013, along with the introduction of a bottle authentication system.

Geographical location of the estate

Château Margaux belongs to the Left Bank of the Médoc, in the Bordeaux region. The estate is located to the east of Margaux. The vineyard is planted with Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot and Cabernet Franc, on terroirs composed mainly of gravel, clay and limestone. The whites are made from Sauvignon Blanc, and have been since the 1978 vintage, when some 11 hectares of vines were devoted to it. Thanks to its soil and climate, the berries reach harmonious ripeness, giving the wines complexity and finesse.

The estate's wines

Four ranges are represented under the Château Margaux name. Grand Vin, Pavillon Rouge, Pavillon Blanc and Margaux du Château Margaux, the latter being marketed since 2013. Grand Vin is the estate's signature wine. The second wine is Pavillon Rouge, aged in oak barrels for 18 to 20 months, with an aging potential of over 30 years! Pavillon Blanc is rooted in a very old parcel of the estate, with only a third of the harvest bottled. A very limited quantity, of which a large part is bottled in magnums in a quest to optimize ageing. The whites are aged in oak barrels for 6 to 8 months. This range is defined by its fine minerality and remarkable finesse. The Margaux wines are the latest addition to the range. These wines are aged in barrel with the same care as the other wines. The ageing process is much the same as for Pavillon Rouge. The wine is aged in oak barrels for 18 to 20 months. Château Margaux reds are characterized by rose and violet aromas, with hints of black berries on the palate. Highly concentrated tannins, freshness and good length.

Lire la suite...

There are 19 products.

Showing 1-18 of 19 item(s)
5 IN STOCK
PARKER
99
VINOUS
99 AG

Château Margaux 2015

Bordeaux | Red
CHÂTEAU MARGAUX
Price €1,233.33 75 cl
3 IN STOCK
PARKER
97-100
VINOUS
97 NM

Château Margaux 2019

Bordeaux | Red
CHÂTEAU MARGAUX
Price €1,250.00 150 cl

Château Margaux, une propriété qui fait l’objet de plusieurs siècles d’histoire. Riche d’un patrimoine de valeurs, d’émotions et de combats, le Château Margaux est une œuvre par...Lire la suite

5 produits disponibles

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Château Margaux, une propriété qui fait l’objet de plusieurs siècles d’histoire. Riche d’un patrimoine de valeurs, d’émotions et de combats, le Château Margaux est une œuvre par nature. Le Château Margaux doit sa renaissance à Pierre Lestonnac qui restructure la propriété dès 1572. À la toute fin du 17ième siècle, le Château occupe 265 hectares de terre dont un tiers consacré à la vigne. Au début du 18ième siècle, c’est Berlon, un homme qui a soif d’innovation et d’ambition, qui place la propriété au cœur de la vinification moderne. Berlon fut le premier à vinifier les raisins rouges et blancs séparément. Malgré un fort temps d’essor, le Château sera vendu aux enchères par les révolutionnaires à la fin du siècle comme Bien National. Les propriétaires du Château se succèderont et y laisseront leur signature, jusqu’à ce que la renommée devienne entérinée par la reconnaissance du Château Margaux en tant que « Premier Grand Cru Classé » au Classement officiel de 1855.

La dernière famille à la tête du Château est celle d’André Mentzelopoulos qui achète la propriété en 1977. Depuis les années 80, c’est sa fille Corinne qui a repris les reines, rejoins par sa fille Alexandra en 2012 et son fils Alexis début 2020. Ensemble, ils pérennisent la propriété tout en respectant les valeurs de leur famille et de leurs prédécesseurs. Le développement est remarquable. Un troisième vin respectant les méthodes de la biodynamie est commercialisé en 2013, mais également la mise en place d’un système d’authentification des bouteilles.

Situation géographique du domaine

Château Margaux appartient à la Rive Gauche du Médoc, dans la région de Bordeaux. La propriété prend racine à l’est de Margaux. L’encépagement du vignoble est représenté par le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Petit Verdot et le Cabernet Franc, sur des terroirs majoritairement composés de graves, d’argiles et de calcaire. Les blancs seront élaborés à partir du cépage Sauvignon Blanc, et ce depuis le millésime 1978 où quelque 11 hectares de vignes y sont consacrés. Grâce à son sol et son climat, les baies atteignent une maturité harmonieuse rendant aux vins complexité et finesse.

Les vins du domaine

Quatre gammes sont représentées sous le nom du Château Margaux. Grand Vin, Pavillon Rouge, Pavillon Blanc et Margaux du Château Margaux, ce dernier étant commercialisé depuis 2013. Grand Vin est le premier vin, véritable signature de la propriété. Le second vin est Pavillon Rouge, il est élevé en fût de chêne de 18 à 20 mois, avec un potentiel de vieillissement de plus de 30 ans ! Pavillon Blanc prend racine sur une très ancienne parcelle de la propriété avec un tiers de la récolte mis en bouteille seulement. Une quantité très limitée, dont une grande partie de la récolte est conditionnée en magnums dans une recherche d’optimisation du vieillissement. Les blancs sont élevés en fût de chêne de 6 à 8 mois. Cette gamme se définit par sa belle minéralité et sa finesse remarquable. Les vins dits Margaux, sont les petits derniers de la Maison. Ces vins sont élevés en barriques avec les mêmes attentions que les autres vins. L’élevage est sensiblement le même que Pavillon Rouge. L’élevage en fût de chêne s’opère de 18 à 20 mois. Les rouges du Château Margaux ont la particularité d’offrir des arômes de rose et de violette, délivrant en bouche des notes de petits fruits noirs. Une forte concentration tannique tout en fraicheur, munie d’une belle longueur.