Château Margaux, une propriété qui fait l’objet de plusieurs siècles d’histoire. Riche d’un patrimoine de valeurs, d’émotions et de combats, le Château Margaux est une œuvre par...Lire la suite

5 produits disponibles

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Château Margaux, une propriété qui fait l’objet de plusieurs siècles d’histoire. Riche d’un patrimoine de valeurs, d’émotions et de combats, le Château Margaux est une œuvre par nature. Le Château Margaux doit sa renaissance à Pierre Lestonnac qui restructure la propriété dès 1572. À la toute fin du 17ième siècle, le Château occupe 265 hectares de terre dont un tiers consacré à la vigne. Au début du 18ième siècle, c’est Berlon, un homme qui a soif d’innovation et d’ambition, qui place la propriété au cœur de la vinification moderne. Berlon fut le premier à vinifier les raisins rouges et blancs séparément. Malgré un fort temps d’essor, le Château sera vendu aux enchères par les révolutionnaires à la fin du siècle comme Bien National. Les propriétaires du Château se succèderont et y laisseront leur signature, jusqu’à ce que la renommée devienne entérinée par la reconnaissance du Château Margaux en tant que « Premier Grand Cru Classé » au Classement officiel de 1855.

La dernière famille à la tête du Château est celle d’André Mentzelopoulos qui achète la propriété en 1977. Depuis les années 80, c’est sa fille Corinne qui a repris les reines, rejoins par sa fille Alexandra en 2012 et son fils Alexis début 2020. Ensemble, ils pérennisent la propriété tout en respectant les valeurs de leur famille et de leurs prédécesseurs. Le développement est remarquable. Un troisième vin respectant les méthodes de la biodynamie est commercialisé en 2013, mais également la mise en place d’un système d’authentification des bouteilles.

Situation géographique du domaine

Château Margaux appartient à la Rive Gauche du Médoc, dans la région de Bordeaux. La propriété prend racine à l’est de Margaux. L’encépagement du vignoble est représenté par le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Petit Verdot et le Cabernet Franc, sur des terroirs majoritairement composés de graves, d’argiles et de calcaire. Les blancs seront élaborés à partir du cépage Sauvignon Blanc, et ce depuis le millésime 1978 où quelque 11 hectares de vignes y sont consacrés. Grâce à son sol et son climat, les baies atteignent une maturité harmonieuse rendant aux vins complexité et finesse.

Les vins du domaine

Quatre gammes sont représentées sous le nom du Château Margaux. Grand Vin, Pavillon Rouge, Pavillon Blanc et Margaux du Château Margaux, ce dernier étant commercialisé depuis 2013. Grand Vin est le premier vin, véritable signature de la propriété. Le second vin est Pavillon Rouge, il est élevé en fût de chêne de 18 à 20 mois, avec un potentiel de vieillissement de plus de 30 ans ! Pavillon Blanc prend racine sur une très ancienne parcelle de la propriété avec un tiers de la récolte mis en bouteille seulement. Une quantité très limitée, dont une grande partie de la récolte est conditionnée en magnums dans une recherche d’optimisation du vieillissement. Les blancs sont élevés en fût de chêne de 6 à 8 mois. Cette gamme se définit par sa belle minéralité et sa finesse remarquable. Les vins dits Margaux, sont les petits derniers de la Maison. Ces vins sont élevés en barriques avec les mêmes attentions que les autres vins. L’élevage est sensiblement le même que Pavillon Rouge. L’élevage en fût de chêne s’opère de 18 à 20 mois. Les rouges du Château Margaux ont la particularité d’offrir des arômes de rose et de violette, délivrant en bouche des notes de petits fruits noirs. Une forte concentration tannique tout en fraicheur, munie d’une belle longueur.