Château Haut-Marbuzet appartient à la famille Duboscq depuis 1952. Le château produit des grands vins de Lire la suite

8 produits disponibles

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Château Haut-Marbuzet appartient à la famille Duboscq depuis 1952. Le château produit des grands vins de Bordeaux rouges classés Cru Bourgeois, sur l'appellation Saint-Estèphe. Depuis plus de cinquante ans, Henri Duboscq voue un amour passionné à la vigne, au vin et à son terroir. Il dirige tel un chef d’orchestre la vinification et la production de ses vins. Il parvient à sublimer la richesse naturelle du terroir de Saint-Estèphe. Chaque récolte permet de produire un millésime de vin raffiné et de grande qualité. Il est aujourd’hui accompagné de ses deux fils, Hugues et Bruno Duboscq, qui perpétuent l’excellence de l’héritage familial.

Situation géographique du Château Haut-Marbuzet

Situé dans le Médoc, à cinquante kilomètres de Bordeaux, Château Haut-Marbuzet s’étend sur 75 hectares. Saint-Estèphe est idéalement positionné au bord de l’estuaire de la Gironde. Le vignoble bénéficie d’un sol composé de graves (mélange de sable, d’argile, de graviers et de galets) et d’un sous-sol argilo-calcaire riche en fer. Les pieds de vignes sont volontairement plantés de manière très dense (9 000 pieds/ha en moyenne). Ceci permet d’obtenir moins de grappes par ceps et des raisins de meilleure qualité. L’enracinement plus profond permet de jouir pleinement de la typicité du terroir de Saint-Estèphe.

Les vins du Château Haut-Marbuzet

Les vignes du Château Haut-Marbuzet sont cultivées en lutte raisonnée, sans engrais chimique. Les raisins sont récoltés manuellement lorsqu’ils sont très mûrs, voire en surmaturité. La vinification est faite selon des méthodes traditionnelles en cuves de béton ou de bois. L’élevage est réalisé durant 18 mois en barriques de chêne neuves. Cette particularité confère aux vins de Château Haut-Marbuzet une personnalité très affirmée. L’ensemble donne naissance à un vin rouge généreux et suave. Les notes sont truffées et boisées. Le Château Haut-Marbuzet se prête au vieillissement en bouteille. Un millésime révèle toute la richesse du terroir de Sainte-Estèphe au bout d'une dizaine d'années.