À l'origine, le domaine Massaya est une propriété familiale détenue par la famille Ghosn au Liban. Contrainte de quitter...Lire la suite

3 produits disponibles

Affichage 1-3 de 3 article(s)

À l'origine, le domaine Massaya est une propriété familiale détenue par la famille Ghosn au Liban. Contrainte de quitter ses terres pour fuir la guerre civile, la famille Ghosn revient en 1992. Les frères Ghosn s'attachent alors à remettre la propriété en ordre, avec l'objectif d'en faire un domaine viticole renommé. Ils se font alors aider de vignerons français : le spécialiste bordelais Dominique Hébrard et la famille Brunier de Châteauneuf-du-Pape. Si le domaine profite de ce savoir-faire importé de France, Sami et Ramzi Ghosn s'attachent avant tout à créer des vins représentatifs du terroir de leur pays, le Liban.

Situation géographique du domaine Massaya

Le domaine Massaya est composé de deux vignobles. Le premier vignoble historique est situé à Tanaïl, au cœur de la vallée de Beqaa au Liban. En 2014, les frères Ghosn acquièrent une nouvelle cave située à Faqra. Ils développent des vignes sur les contreforts du mont Liban, à plus de 1 000 mètres d'altitude. À Tanaïl, la production de raisins est dédiée au vin rouge et rosé. Les cépages travaillés sont : Grenache Noir, Mourvèdre, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cinsault et Obeïdi. À Faqra, on cultive les cépages Vermentino, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Clairette et Roussanne. Les sols sont argileux et calcaires, la luminosité intense et la chaleur constante.

Les vins du domaine Massaya

Le domaine Massaya attache beaucoup d'importance au respect de la terre et de la nature. La viticulture pratiquée est raisonnée. Massaya produit majoritairement du vin rouge, mais aussi du blanc et du rosé. Les vins blancs sont frais et fruités. On y retrouve une touche orientale, apportée par le cépage autochtone obeïdi. Les vins de Massaya rosés profitent de la fraîcheur de l'altitude des vignobles. En rouge, Massaya produit des vins frais et fruités, plus ou moins tanniques, de l'appellation Beqaa Valley.