Le Domaine Vega Sicilia a été fondé en 1864 à Valbuena de Duero (Province de Valladolid située au Nord-Ouest de l’Espagne) par Eloy Lecanda y Chaves. Il planta 18 000 plants de...Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Le Domaine Vega Sicilia a été fondé en 1864 à Valbuena de Duero (Province de Valladolid située au Nord-Ouest de l’Espagne) par Eloy Lecanda y Chaves. Il planta 18 000 plants de vignes de Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec et Pinot Noir. Le domaine est aux mains de la Famille Álvarez depuis 1982, date à laquelle Miguel Neumann décida de lui vendre le domaine. La Famille Álvarez a largement agrandit le domaine puisqu’il compte aujourd’hui environ 250 hectares.

Situation géographique du domaine

Le vignoble du Domaine Vega Sicilia s’étend au Nord-Ouest de l’Espagne le long du Fleuve Duero. Les parcelles sont en pentes douces ce qui requiert des vendanges manuelles. Les sols qui bordent ce fleuve sont variés. En effet, même sur une parcelle la typicité du sol peut varier entre le haut de la pente et sa partie la plus basse. De façon générale, les sols de la Ribera del Duero sont sablonneux, marneux, parfois graveleux avec des couches de calcaire. Le climat de la Ribera del Duero est qualifié de climat continental avec une amplitude thermique importante entre le jour et la nuit de même que des températures extrêmes en été avec peu de précipitations.

Les vins du domaine

Le vignoble du Domaine Vega Sicilia est majoritairement planté avec le cépage Tempranillo, cépage emblématique de la Rioja et de la Ribera del Duero. Les vins du Domaine sont ainsi élaborés à partir d’une majorité de Tempranillo. Dans le cas du vin le plus emblématique du Domaine, Único (unique en espagnol), il est issu d’un assemble de Tempranillo et de Cabernet Sauvignon, la proportion étant variable selon le millésime. Cette cuvée possède un caractère spécifique au terroir de la Ribera del Duero et une touche très spéciale conférée par le savoir-faire du Domaine. En effet, Único passe par un élevage long dans divers contenant. Bien que les détails soient secrets, avant d’arriver entre les mains de chanceux acquéreurs, ce vin passe environ 6 ans passera 6 ans sous bois (fûts de chêne français, américain, de plusieurs âges différents et de plusieurs tailles différentes) et 4 ans en bouteille.