Ce sont aujourd'hui les frères Pierre-Jean et Philippe Roty qui tiennent les rênes du Domaine Joseph Roty à Gevrey-Chambertin, terroir célèbre en région Lire la suite

13 produits disponibles

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Ce sont aujourd'hui les frères Pierre-Jean et Philippe Roty qui tiennent les rênes du Domaine Joseph Roty à Gevrey-Chambertin, terroir célèbre en région Bourgogne. Issus de la 11e génération de vignerons, ils succèdent à leur père Joseph en 2008, fondateur en 1960 du Domaine éponyme. Cette famille de renom se passionne pour la vigne depuis le début du XVIIIe siècle.

Situation géographique du domaine

Les différentes parcelles se situent sur les communes de Gevrey-Chambertin et de Marsannay-la-Côte en Hautes-Côtes de Nuits. Les flacons du Domaine proviennent pour certains de très vieux ceps datant de 1881. La culture de la vigne s'opère sur un sol argilo-calcaire, selon le principe de la taille courte et sans apport de produits chimiques. Pour les raisins issus des vieilles vignes, une sélection des meilleures grappes permet de ne garder que l'excellence. L'élevage en fûts de chêne s'étend sur presque un an et demi.

Les vins du domaine

Les vins de garde du Domaine constituent des pinots fruités, riches et complexes. Très caractéristiques de leur terroir, ils se conservent quelques années. Pierre-Jean et Philippe produisent également des flacons tels que Marsannay et Marsannay Boivin, aux notes épicées et s’ouvrant sur les fruits rouges et chocolat. Le Gevrey-Chambertin à son tour s’exprime par des notes de cerise et de cassis. Un flacon aux tanins mûrs, s’ouvrant sur des notes de viande fumée. Des rouges qui se bonifient davantage avec le temps.