CHATEAU LE PUY

Dans la région des vins de Bordeaux, l’histoire viticole du Château le Puy démarre au XVIIe siècle sur...Lire la suite

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)

CHATEAU LE PUY

Dans la région des vins de Bordeaux, l’histoire viticole du Château le Puy démarre au XVIIe siècle sur “le Coteau des Merveilles” dans le Libournais. À l’époque, la culture des vignes et du blé rouge sont les principales ressources de la famille Amoreau. Quatre siècles plus tard, le Chateau le Puy (AOC Francs-Côtes-de-Bordeaux) est toujours conduit par la famille Amoreau. En 1964, sous l'impulsion de Pierre-Robert Amoreau, le vignoble devient un des premiers domaines de Bordeaux à produire des vins bio. À partir du millésime 1990, le Chateau le Puy voit apparaître sa première cuvée sans soufre ajouté. En 2016, la propriété se lance dans la permaculture. L'année suivante, la famille Amoreau célèbre 100 ans de vins le Puy. Au total, ce sont quinze générations de vignerons qui se sont transmis la passion du vin de père en fils.

Situation géographique du Château le Puy

Au cœur de l'appellation Francs-Côtes-de-Bordeaux, les vignes du Château le Puy s'épanouissent sur 51 hectares. Le domaine, situé à Saint-Cibard en Gironde, s’étend sur une terre à dominance argilo-calcaire. Typique du Libournais, l'encépagement dévolu aux vins rouges se compose majoritairement de merlot. S'y ajoutent les cépages cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec et carmenère. Le vin blanc du Château Le Puy est exclusivement élaboré avec du Sémillon.

Les vins du Château le Puy

Au domaine Château le Puy, vin rouge et vin blanc sont élaborés en parfaite harmonie avec la nature qui les a portés. Parmi les prestigieuxvins rouges naturels du domaine, on retrouve la cuvée Barthélémy. Ce vin intense et profond séduit par ses arômes de fruits confits. Toujours en appellation Francs-Côtes-de-Bordeaux, on découvre la Cuvée Émilien Château le Puy. Ce vin rouge se distingue par son nez aux arômes de fruits rouges, sa bouche ronde et ses tanins veloutés.