Situé en région Bourgogne, le Domaine de la Vougeraie s'est construit autour d'une belle histoire de famille. Il a...Lire la suite

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Situé en région Bourgogne, le Domaine de la Vougeraie s'est construit autour d'une belle histoire de famille. Il a été créé en 1964 par Jean-Claude Boisset. Celui-ci a acquis sa première parcelle de vignes, Les Evocelles, près de Gevrey-Chambertin. Dès 1984, le domaine s'agrandit en Côte de Beaune, grâce à l'achat du vignoble de Vougeot. L'achat du Clos Blanc en 1999 a donné naissance au Domaine de la Vougeraie. Il est constitué d'un patchwork de prestigieuses parcelles, regroupées autour de la Vougeraie, la demeure de la famille. Jean-Charles et Nathalie Boisset dirigent aujourd'hui ce domaine familial.

La situation géographique du Domaine de la Vougeraie

Le Domaine de la Vougeraie présente la particularité d'être constitué d'une mosaïque de 67 parcelles, sur une superficie de 34 hectares. Les deux tiers du domaine sont en Côte de Nuits et le tiers restant en Côte de Beaune. Rassemblant 33 appellations majeures, son vin le plus emblématique reste le Premier Cru Le Clos Blanc de Vougeot Monopole, élaboré à partir de Chardonnay. Converti en agriculture biologique depuis 1999 et en biodynamie, le domaine a pour ambition de travailler la vigne en harmonie avec la nature.

Les vins du Domaine de la Vougeraie

Le Domaine de la Vougeraie offre des appellations d'exception, comme le Vougeot Clos du Prieuré Monopole,en rouge et en blanc, ou le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Clos de Thorey. Concernant les appellations en Grand Cru, on trouve le Charmes-Chambertin Les Mazoyères ou le Musigny. Le domaine produit également un Chevalier-Montrachet et un Bâtard-Montrachet. Le Grand Cru Bonnes-Mares est issu de vignes sur Chambolle-Musigny, en Côte de Nuits. Le domaine propose également des Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Damodes et Savigny-lès-Beaune Les Marconnets. Le Chambolle-Musigny, en appellation Village Côte de Nuits, est un vin puissant et charpenté, issu de Pinot Noir. Le Savigny-lès-Beaune Blanc, en appellation Village Côte de Beaune, est issu de Chardonnay. Il présente un bouquet ferme et franc.